Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

L’ISO a publié plus de 1 600 normes relatives au secteur de la production agroalimentaire, conçues pour renforcer la confiance dans les produits alimentaires, améliorer les méthodes agricoles et promouvoir des pratiques d’achat éthiques et responsables.

Ces normes couvrent également d’autres domaines comme les analyses nutritionnelles et de la sécurité sanitaire, la qualité, l’emballage et la traçabilité.

Consacrée spécifiquement au secteur agroalimentaire, la famille de normes ISO 22000 sur le management de la sécurité des denrées alimentaires aide les organismes à identifier et maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires. D’autres normes, comme ISO 26000 (responsabilité sociétale) et ISO 20400 (achats responsables), encouragent les comportements responsables et l’instauration de conditions de travail éthiques pour les travailleurs agricoles, et soutiennent des pratiques d’achat éthiques pour l’ensemble de la chaîne de production agroalimentaire.

Actuellement en cours d’élaboration, les différentes parties de  la norme ISO 34101 relative aux fèves de cacao durable et traçable spécifieront les exigences applicables à un système de management pour la culture des fèves de cacao. Cette nouvelle norme proposera un ensemble de lignes directrices pour la mise en oeuvre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, une meilleure traçabilité des fèves de cacao et l’amélioration des conditions sociales et des moyens de subsistance des producteurs de cacao.

Plus d'information

  • L'ISO et l'alimentation
    Les solutions de l'ISO pour assurer la qualité et la sécurité dans le secteur alimentaire font l'objet de cette brochure qui donne un aperçu des Normes internationales à disposition et de l'aide qu'elles peuvent apporter.
  • ISO 22000 — Management de la sécurité des denrées alimentaires
    Inspirez confiance dans vos denrées alimentaires en appliquant cette famille de normes.
  • #smartfarming

    Découvrez comment l’universalité des normes ISO rend possible l’agriculture intelligente.
    (Site en anglais)

ODD 2 dans les actualités

Par Clare Naden |
Célébrer la Journée mondiale de l’accréditation
Jamais les questions d’hygiène n’ont fait l’objet d’autant d’attention, notamment celles concernant l’hygiène alimentaire. Cette année, la Journée mondiale de l’accréditation est axée sur la sécurité des denrées alimentaires. De nouvelles normes ISO sont actuellement en cours d’élaboration pour répondre …
Par Barnaby Lewis |
Cinq questions autour du Codex
Pour en savoir plus sur le rôle des normes à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, nous avons posé des questions à Tom Heilandt, Secrétaire de la Commission du Codex Alimentarius, l’organe des Nations Unies chargé d’établir des normes garantissant la sécurité …
Par Clare Naden |
Promouvoir la filière du thé pour un monde meilleur
En période de confinement et de stress, rien n’est plus relaxant qu’une bonne tasse de thé, une boisson parmi les plus consommées au monde. La Journée internationale du thé est destinée à promouvoir la production et la consommation durables du thé, et l’ISO dispose d’un ensemble de normes pouvant aider …
Par Clare Naden |
Nouvelles lignes directrices internationales pour accroître la responsabilité sociétale dans la chaîne alimentaire mondiale
La responsabilité sociétale n’est pas seulement bonne pour les affaires, elle est l’affaire de tous. De nouvelles lignes directrices internationales pour le secteur agro-alimentaire viennent d’être publiées.

End hunger, achieve food security and improved nutrition and promote sustainable agriculture

ISO has over 1 600 standards for the food production sector designed to create confidence in food products, improve agricultural methods and promote sustainable and ethical purchasing.

They also cover a number of other areas including nutritional and safety testing, quality, packaging, and traceability.

Focusing specifically on the food sector, the ISO 22000 family of standards on food safety management helps organizations identify and control food safety hazards, while related standards such as ISO 26000 (social responsibility) and ISO 20400 (sustainable procurement) encourage socially responsible behaviour and ethical working conditions for agricultural workers and promote ethical purchasing practices throughout the entire food production chain.

Currently in development, the ISO 34101 series of standards on sustainable and traceable cocoa beans will specify requirements for a management system in cocoa bean farming. It provides a set of guidelines for environmentally sound agricultural practices, the enhanced traceability of cocoa beans and for improving the social conditions and livelihoods of cocoa producers.

Discover more

  • ISO and food
    ISO's solutions for ensuring quality and safety in the food industry are the subject of this brochure which provides a concise overview of International Standards available and how they can help.
  • ISO 22000 — Food safety management
    Inspire confidence in your food products with this family of standards.
  • #smartfarming
    See how smart farming is enabled with ISO standards everywhere.

SDG 2 in the news

By Clare Naden on
Bon appétit!
Ensuring no one goes hungry on World Food Day.
By Kath Lockett on
Smarter cooking technology for better living
Traditional open-fire stoves are to blame for much of the pollution that leads to millions of deaths in the developing world. Safer options are available, and ISO is supporting the technology that may finally make clean cookstoves a reality.
By Clare Naden on
Hearts and bottoms
A new standard for artichokes just published.
By Clare Naden on
Asparagus tipped to be pick of the crop
The asparagus market is in full bloom everywhere. As trade grows, so too does the need for clearly defined and agreed specifications for the industry to use. A new International Standard has just been published to support its healthy growth.