Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Protéger et promouvoir la vie terrestre grâce à une meilleure utilisation des ressources est l’objectif de centaines de normes ISO.

La norme ISO 14055 en deux parties, Management environnemental — Lignes directrices pour l’établissement de bonnes pratiques pour combattre la dégradation et la désertification des terres, constitue ainsi un complément utile à la famille de normes ISO 14000 relatives au management environnemental. L’ISO intervient également en matière de gestion durable des forêts. Ainsi, la future ISO 38200, Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois, facilitera la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en bois en encourageant l’utilisation de bois provenant de sources durables, et sera un outil essentiel pour la lutte contre la déforestation illégale.

Plus d'information

L'ISO et l’agriculture
Découvrez le rôle précieux que jouent les normes internationales de l'ISO dans l'agriculture ainsi qu'un aperçu des nombreuses normes disponibles sur ce sujet.
#smartfarming

Découvrez comment l’universalité des normes ISO rend possible l’agriculture intelligente.
(Site en anglais)

ODD 15 dans les actualités

Par Barnaby Lewis |
Aliments, fourrage, fibres
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, la CNULCD revient sur une question fondamentale et nous incite à repenser la façon dont nous exploitons les terres.
Par Clare Naden |
Célébrer la Journée mondiale de l’environnement
« Le temps de la nature », thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année, est un appel à l’action pour sauver notre planète. L’ISO a créé un nouveau comité sur la biodiversité pour aider précisément à agir dans ce sens.
Par Clare Naden |
Promouvoir la filière du thé pour un monde meilleur
En période de confinement et de stress, rien n’est plus relaxant qu’une bonne tasse de thé, une boisson parmi les plus consommées au monde. La Journée internationale du thé est destinée à promouvoir la production et la consommation durables du thé, et l’ISO dispose d’un ensemble de normes pouvant aider …
Par Clare Naden |
Empreinte carbone: une nouvelle Norme internationale apporte sa pierre à l’édifice
Le secteur de la construction, qui représente près de 40 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie, peut grandement contribuer à assainir notre monde. Une nouvelle Norme internationale aide désormais cette filière à utiliser de manière optimale tous types de bâtiments et à réutiliser et recycler …

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification, and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss

Protecting and promoting life on land through better use of resources is the objective of hundreds of ISO standards.

For example, the two-part series ISO 14055, Environmental management – Guidelines for establishing good practices for combatting land degradation and desertification, is a welcome addition to the ISO 14000 family of standards for environmental management. Another area of focus for ISO is sustainable forestry. The upcoming ISO 38200, Chain of custody of wood and woodbased products, will promote traceability in the wood supply chain by encouraging greater use of wood from sustainable sources, and will be an essential tool for helping to combat illegal deforestation. 

Discover more

ISO and agriculture
Learn about the valuable role that ISO International Standards play in agriculture and an overview of the many standards available.
#smartfarming
See how smart farming is enabled with ISO standards everywhere.

SDG 15 in the news

By Barnaby Lewis on
Food, feed, fibre
Getting back to basics on Desertification and Drought Day, the UNCCD challenges us to rethink how we use the land.
By Clare Naden on
Celebrating World Environment Day
“Time for Nature” is the theme for this year’s World Environment Day, highlighting that the time has come to take action to save our planet. A new ISO committee on biodiversity will help us all do just that.
By Clare Naden on
Reading the tea leaves for a better world
It is one of the most widely consumed beverages in the world and in times of confinement and stress, there is nothing like a good old cuppa. International Tea Day is designed to promote sustainable production and consumption, and ISO has a bag of standards that can help.
By Clare Naden on
Tearing down the carbon footprint of buildings with new International Standard
Contributing nearly 40 % of global CO2 emissions from energy, the building sector has enormous potential to clean up our world. A new International Standard helps the industry do just that by optimizing how buildings are used as well as effectively reusing and recycling their components when their time …