Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Promouvoir un usage responsable des ressources, préserver l’environnement et améliorer le bien-être des citoyens sont quelques-uns des objectifs que se sont fixés les experts du comité technique ISO/TC 268, Aménagement durable des villes et des collectivités, dont la norme phare ISO 37101 a été conçue pour aider les communautés territoriales à définir leurs objectifs de développement durable et à établir des stratégies pour les atteindre. 

Cette norme fondamentale est complétée par une série de normes relatives aux indicateurs urbains comme ISO 37120 (indicateurs pour les services urbains et la qualité de vie) et les deux futures normes ISO 37122 (indicateurs de performance pour les villes intelligentes) et ISO 37123 (indicateurs de performance pour les villes résilientes).

L’ISO propose également des centaines de normes sur les systèmes intelligents de transport, la gestion de l’eau, la continuité des activités et la résilience des communautés, conçues pour rendre les communautés plus sûres, plus durables et capables de faire face aux changements. Elles comprennent par exemple ISO 22313 sur les systèmes de management de la continuité d’activité, et plusieurs normes en préparation comme ISO 22326 sur la gestion des urgences, ISO 22395 qui propose des lignes directrices pour soutenir la réponse communautaire aux personnes vulnérables, et ISO 24526 sur les systèmes de gestion rationnelle de l’eau.

Plus d'information

#hightechstandards
Pour en savoir plus sur le rôle des normes dans la conception des technologies de demain.
(Site en anglais)
 
#innovators

Oser rêver grand.
(Site en anglais)

L'ISO et les villes durables
La construction d’une ville intelligente est une tâche très complexe. Découvrez comment les normes ISO contribuent à rendre les villes plus intelligentes.

ODD 11 dans les actualités

Concevoir les villes de demain
Dans quelle sorte de ville souhaitons-nous vivre ? Une ville qui soit intelligente, résiliente et durable, bien entendu. Pour réaliser notre vision de l’avenir, nous devons engager le processus de planification dès maintenant, en nous appuyant en partie sur les normes ISO. Bernard Gindroz, Président …
Grenoble : Ville durable
Face aux enjeux climatiques et écologiques de demain, construire plus « durable » est une nécessité. Grenoble-Alpes Métropole se pose – et s’impose – comme un chef de file des villes durables.
Par Elizabeth Gasiorowski-Denis |
Repenser les villes durables avec la dernière édition d’ISOfocus
Comment les villes considèrent-elles leur approche de la durabilité ? Avec le bouleversement des priorités dans l’ère post-Covid, l’impératif de rendre les villes plus résilientes, équitables et à faible émission de carbone demeurera prégnant. Le dernier ISOfocus apporte un éclairage nouveau sur la question …
Par Clare Naden |
Sensibiliser aux transports propres grâce à deux nouvelles Normes internationales
Responsables de près d’un quart des émissions mondiales de CO2, les transports sont le talon d’Achille de la plupart des villes. Pourtant, face à une demande d’énergie toujours plus importante, il reste beaucoup à faire pour atteindre les cibles du Programme 2030. Deux nouvelles normes, tout juste publiées, …

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable

Responsible use of resources, preserving the environment and improving the well-being of citizens are the end goal for experts of ISO technical committee ISO/TC 268, Sustainable cities and communities, whose flagship standard ISO 37101 helps communities define their sustainable development objectives and implement strategies to achieve them.

This core standard is joined by a series of standards on city indicators including ISO 37120 (indicators for city services and quality of life) and the two upcoming standards ISO 37122 (indicators for smart cities) and ISO 37123 (indicators for resilient cities).

ISO also has hundreds of standards on intelligent transport systems, water management, business continuity and community resilience, designed to make communities safe, sustainable and adaptive to face challenges. These include ISO 22313 (business continuity management systems) and a number of standards currently in development such as ISO 22326 (emergency management), ISO 22395 (guidelines for supporting vulnerable people in emergency situations) and ISO 24526 (water efficiency management systems).

Discover more

#hitechstandards
Find out more about the role of ISO standards in shaping tomorrow's tech.
#innovators

Dare to dream big with ISO standards.

ISO and Sustainable Cities
Building a smart city is highly complex. Learn about how ISO standards help to make cities smarter.

SDG 11 in the news

Designing tomorrow’s cities today
What kind of city do we want to live in? One that is smart, resilient and sustainable, of course. To achieve our vision, we need to start planning now, with a little help from ISO standards. Dr Bernard Gindroz, Chair of ISO/TC 268, explains.
Grenoble: the sustainable city
Building more sustainably is becoming a necessity to address tomorrow’s climate and environmental challenges. Grenoble-Alpes Métropole has established itself as a leader in sustainable cities. 
By Elizabeth Gasiorowski-Denis on
Renewing sustainable cities in the latest ISOfocus
How are cities rethinking their sustainability? As priorities are reassessed in the post-Covid era, the imperative for more resilient, equitable, low-carbon cities will remain unchanged. The latest ISOfocus brings a renewed interest to sustainable cities.
By Clare Naden on
Driving home clean transportation with two new International Standards
Responsible for nearly a quarter of global carbon emissions, transport is the achilles heel of nearly every city. Yet, with energy demand on the rise, so much needs to be done to tackle the 2030 Agenda targets. New standards have just been published to help achieve smart and efficient transportation …