Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les sociétés les plus avancées s’appuient sur un système complexe en matière de qualité et de conformité pour assurer le bon fonctionnement du marché, veiller à la santé et la sécurité des personnes et préserver l’environnement. Ce système est généralement connu sous le nom d’infrastructure nationale de la qualité (INQ) et couvre tous les aspects de la métrologie, de la normalisation, des essais, du management de la qualité, de la certification et de l’accréditation ayant une incidence sur l’évaluation de la conformité.

Bon nombre de pays en développement sont pénalisés par une INQ insuffisante qui peut représenter un obstacle majeur à leur intégration aux marchés régionaux et mondiaux, limiter leurs débouchés commerciaux et freiner leur capacité à améliorer le bien-être social dans des domaines cruciaux comme la santé, la sécurité et la protection de l’environnement. Dans le cadre de sa Stratégie 2016-2020, l’ISO prévoit notamment le renforcement des capacités des pays en développement dans des domaines tels que la stratégie, l’expertise technique et opérationnelle, et les relations avec les décideurs politiques, afin de soutenir la participation de ces pays à la normalisation internationale.

L’objectif consiste ainsi à les aider à renforcer leur INQ avec, à terme, une réduction des inégalités au sein des pays et entre les pays. Par ailleurs, les normes ISO elles-mêmes contribuent à la réduction des inégalités. En instaurant un langage commun, elles aident à réduire les obstacles techniques au commerce, favorisent l’innovation et créent des règles du jeu équitables pour les organisations de tous types souhaitant accéder aux marchés nationaux et internationaux. Des normes ISO spécifiques sont également disponibles pour aider les organisations à contribuer directement à la réalisation de cet ODD.

Ainsi, ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, donne aux entreprises et aux organisations des recommandations pour opérer de manière socialement responsable, en appliquant notamment les principes de non-discrimination et d’égalité des chances. Les questions centrales et les domaines d’action définis par cette norme portent sur les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et l’implication auprès des communautés. 

Plus d'information

#activeageing

Une population mondiale vieillissante apporte son lot de nouveaux défis, mais aussi de nombreuses opportunités pour les Normes internationales.
(Site en anglais)

ODD 10 dans les actualités

Par Barnaby Lewis |
Notre site Web fait peau neuve
Cela fait maintenant près de trois ans que nous avons relancé le site ISO.org sur une toute nouvelle plateforme. Depuis, nous avons attiré un nombre record d’internautes et nous ne comptons pas en rester là. Découvrez ce qui a changé et pourquoi.

Reduce inequality within and among countries

Advanced societies rely on a complex quality and compliance system to ensure proper functioning of the market, protect people’s health and safety and preserve the environment. This system is commonly defined as a national quality infrastructure (NQI) and refers to all aspects of metrology, standardization, testing, quality management, certification and accreditation that have a bearing on conformity assessment.

Many developing countries suffer from a weak NQI, which can be a major impediment to their integration into regional and global markets, limiting the opportunities offered by trade and hindering their ability to improve public welfare in vital areas such as health, safety and environmental protection. Part of the ISO Strategy 2016-2020 involves capacity building for developing countries in areas such as strategy, technical and operational expertise, and relationships with policy makers, to support their participation in international standardization.

This, in turn, helps them strengthen their NQI, thus reducing inequalities within and amongst countries. What’s more, ISO standards themselves contribute to the reduction of inequalities, because they serve as a common language that helps to break down barriers to trade, promote innovation and level the playing field for organizations of all types wishing to compete in national and international markets. We also have specific standards that will help organizations contribute directly to this SDG.

ISO 26000, Guidance on social responsibility, for example, provides guidelines on how businesses and organizations can operate in a socially responsible way, which includes encompassing the principles of non-discrimination and equal opportunities. The core subjects and issues defined by the standard comprise human rights, labour practices, the environment, fair operating practices, consumer issues and community involvement.  

Discover more

#activeageing

An ageing world population brings new challenges, as well as opportunities, for International Standards.

SDG 10 in the news

By Barnaby Lewis on
A fresh new look for our website
It's been almost three years since we re-launched ISO.org on an all-new platform. Since that time, we've attracted record numbers of visitors, but at ISO things never stand still. Find out what we've changed, and why.