Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

L’accès à des services de santé de qualité est un droit humain essentiel. L’ISO a élaboré beaucoup de normes qui soutiennent des pratiques et des dispositifs médicaux sûrs et de qualité permettant aux prestataires de soins de santé d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de leurs services.

Ces normes portent entre autres sur les méthodes de stérilisation, les dispositifs médicaux, les implants et instruments chirurgicaux, l’informatique de santé et autres produits connexes. Deux exemples notables dans ce domaine sont ISO 11137, une norme en plusieurs parties sur la stérilisation par irradiation des produits de santé, et ISO 7153 sur les matériaux pour les instruments chirurgicaux.

L’ISO élabore également des normes visant à aider les pouvoirs publics locaux à promouvoir la santé et le bien-être au sein de leurs communautés, comme l’Accord international d’atelier IWA 18:2016, Cadre de travail pour les services de santé et de soins communautaires à vie intégrés dans les sociétés âgées, ou la norme ISO 37101 relative au développement durable au sein des communautés territoriales.

Plus d'information

Des articles et vidéos sur nos microsites dédiés (en anglais) pour aller plus loin :

ODD 3 dans les actualités

Par Clare Naden |
Le grand nettoyage
Les normes ISO incontournables pour notre propreté.
Par Clare Naden |
Mise à jour de la Norme internationale sur les essais de dispositifs médicaux
La sécurité des patients est au cœur de la mise à jour d’ISO 14155, la référence de l’industrie en matière de bonnes pratiques des essais cliniques.
Par Clare Naden |
À bicyclette
Une nouvelle spécification relative aux vélos électriques vient juste d’être publiée.
Par Ann Brady |
SPAS médicaux: nouvelles tendances
Que vous vous sentiez fatigué, épuisé ou que vous ayez simplement besoin d’un léger soin du visage, il existe un spa médical à même de vous satisfaire. Mais comment s’assurer de la sécurité des soins prodigués ? Deux experts analysent la croissance de ce secteur, qui pèse plus de mille milliards de dollars, …

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Access to quality healthcare is an essential human right. ISO has numerous standards supporting safe, quality medical practices and equipment that help healthcare providers deliver a more reliable and effective service.

These include standards on sterilization methods, medical devices, surgical implants and instruments, health informatics and related products, among other areas of focus. Notable examples are the ISO 11137 series for the sterilization of healthcare products by radiation and ISO 7153 on materials for surgical instruments.

ISO also develops standards to help local governments promote health and well-being in their communities, such as International Workshop Agreement IWA 18, Framework for integrated community-based life-long health and care services in aged societies, and ISO 37101 for the sustainable development of communities.

Discover more

 

Delve deeper with articles and videos on our dedicated microsites:

SDG 3 in the news

By Clare Naden on
The great well-washed
Top ISO standards for keeping us clean.
By Clare Naden on
International Standard for medical device testing updated
Patient safety is a key focus in update of ISO 14155, the industry reference for good practice in clinical trials.
By Clare Naden on
On your bike
A new specification for electric bikes has just been published.
By Ann Brady on
New trends for medical spas
If you’re feeling frazzled, burnt out, perhaps need a little facial work, there’s a medical spa that will meet your needs. But how can you be sure you’re in safe hands? Here, two experts explore the growth of this trillion-dollar-plus industry and explain why the ISO standard for medical spas is a valuable …