Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

L’ISO a produit de nombreuses normes qui jouent un rôle essentiel dans les actions en faveur du climat, et aident à surveiller le changement climatique, à quantifier les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les bonnes pratiques de management environnemental.

Un exemple notable est la famille de normes ISO 14000 relatives aux systèmes de management environnemental, qui offre aux organisations des outils concrets pour gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement. Cette suite de normes, qui comprend l’une des normes ISO les plus largement utilisées, ISO 14001, Système de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation, propose des cadres de référence et traite d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie. Elle propose en outre des méthodes pour faire face au changement climatique et atténuer ses effets.

Dans la droite ligne du Protocole sur les gaz à effet de serre (GES) et compatibles avec la plupart des programmes relatifs aux GES, les différentes parties d’ISO 14064 fournissent des spécifications pour la quantification, le contrôle et la validation/vérification des émissions de gaz à effet de serre. De même, la spécification technique ISO/TS 14067 (en cours de révision) spécifie les principes, exigences et lignes directrices relatifs à la mesure et à la quantification de l’empreinte carbone des produits. Les publications prévues dans ce domaine comprennent notamment ISO 14080, conçue pour fournir aux organisations un cadre pour le développement de méthodologies cohérentes, comparables et améliorées de lutte contre le changement climatique, et le Guide ISO 84, Lignes directrices pour la prise en compte des changements climatiques dans les normes, destiné à toutes les parties prenantes intervenant dans l’élaboration des normes.

Plus d'information

L’ISO et le changement climatique
Un aperçu de la manière dont les normes ISO peuvent aider les organisations à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets.
#environmental
standards

Les normes ISO fournissent des outils pratiques pour protéger nos ressources les plus précieuses.
(Site en anglais)

ODD 13 dans les actualités

Par Clare Naden |
Journée mondiale de l’eau: cinq façons d’agir face au changement climatique
L’eau est l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique. Sans elle, nous ne pourrions compter ni sur les zones humides ni sur les mangroves ou les tourbières, autant de remparts naturels contre les inondations et l’érosion qui permettent également de piéger les émissions …
Par Liz Gasiorowski |
Nouvelle norme ISO pour l’évaluation monétaire des aspects environnementaux
Comment une organisation peut-elle apprécier ses dépendances à l’égard de l’environnement ? Il existe pléthore d’informations sur ce qui rend les stratégies durables plus intelligentes, mais très peu de données. Une nouvelle norme ISO répond à ces questionnements.
Par Katie Bird |
Nouveau projet de norme pour quantifier les impacts sur le climat d’un groupe élargi d’émissions
Des experts sont actuellement réunis pour examiner une nouvelle norme ISO qui contribuera à quantifier les impacts sur le climat de substances qui jusqu’à présent n’étaient pas facilement quantifiables.
Par Clare Naden |
Gérer les impacts du changement climatique : publication de la première Norme internationale sur l’adaptation
Alors que certaines des plus grandes entreprises au monde estiment le risque climatique pesant sur leurs activités à près de mille milliards de dollars, nul ne peut ignorer ce risque. Les entreprises doivent s’adapter. Pour les aider, une nouvelle Norme internationale vient de voir le jour.

Take urgent action to combat climate change and its impacts

ISO has a number of standards that play an essential role in the climate agenda, helping to monitor climate change, quantify greenhouse gas emissions and promote good practice in environmental management.

One notable example is the ISO 14000 family of standards for environmental management systems, which details practical tools for organizations to manage the impact of their activities on the environment. This suite of standards, which includes one of ISO’s most widely used standards – ISO 14001, Environmental management systems – Requirements with guidance for use, covers overall frameworks, audits, communications, labelling, life-cycle analysis and methods to mitigate and adapt to climate change.

Aligned with the Greenhouse Gas (GHG) Protocol and compatible with most GHG programmes, the ISO 14064 series gives specifications for the quantification, monitoring and validation/verification of greenhouse gas emissions, while ISO 14067 specifies the principles, requirements and guidelines for quantifying and reporting the carbon footprint of products. Other standards in this area include ISO 14080, which gives organizations a framework to develop consistent, comparable and improved methodologies in the fight against climate change, and future ISO Guide 84, Guidelines for addressing climate change in standards, which is aimed at those involved in standards development. 

Discover more

ISO and climate change
An overview of how ISO standards can help organizations adapt to and mitigate climate change impacts.
#environmental
standards
ISO standards provide practical tools for protecting out most valuable resources.

SDG 13 in the news

By Liz Gasiorowski on
Calculating the value of the environment with new ISO standard
How does an organization value the dependencies it has on the environment? There’s a lot of information on what makes smarter sustainable strategies, but very little data. Now a new ISO standard provides the answers.
By Clare Naden on
Managing the impact of climate change: First International Standard for adaptation published
When some of the world’s biggest companies value climate risks to their businesses at nearly one trillion dollars, the impact of climate change cannot be ignored. Businesses need to adapt, and a new International Standard has just been developed to help.
By Clare Naden on
Breathe easy with ISO standards on World Environment Day
There is nothing more precious to life than the air we breathe. This year’s World Environment Day theme is air pollution and ISO has a range of international standards that help to combat it.