Établir des modes de consommation et de production durables

Réduire notre impact environnemental, promouvoir le recours aux sources d’énergie renouvelable et encourager des pratiques d’achat responsables ne sont que quelques exemples de la contribution des normes ISO à l’établissement de modes de consommation et de production responsables.

C’est dans cette optique qu’ISO 20400, Achats responsables — Lignes directrices, aide les organisations à intégrer la responsabilité sociétale à leur processus d’achat. L’ISO a également élaboré la série de normes ISO 14020, relative à l’étiquetage environnemental, qui établit des lignes directrices pour l’établissement et l’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales. Ces normes préparent également aux programmes de certification par une tierce partie, en contribuant à la validation des déclarations environnementales, et de fait, permettent aux consommateurs de faire des choix mieux informés.

En outre, une nouvelle norme concernant le développement durable et la responsabilité sociétale dans le secteur agroalimentaire est en préparation. La question de la durabilité est également très pertinente dans le secteur de la construction. Ainsi, ISO 15392, Développement durable dans la construction — Principes généraux, identifie et établit des principes généraux de développement durable applicables aux bâtiments et autres ouvrages de construction, tout au long de leur cycle de vie. Préconisant également des modes de consommation responsables, la norme ISO 20245, Échanges transfrontaliers de marchandises d’occasion, établit des critères de sélection minimaux pour le commerce transfrontalier des produits d’occasion, contribuant ainsi au développement de ce mode de consommation alternatif tout en réduisant les déchets et en limitant l’impact sur l’environnement.

Plus d'information

Des évènements «durables» avec ISO 20121
Une brochure gratuite donnant une vue d'ensemble de la norme ISO 20121, un outil pratique pour la gestion des événements écoresponsables.
#smartfarming

Découvrez comment l’universalité des normes ISO rend possible l’agriculture intelligente.
(Site en anglais)

2484 normes contribuent à l'ODD 12

ODD 12 dans les actualités

Produits de la mer : un tournant vert
Publication d’une nouvelle norme sur les produits de la mer pour se régaler tout en préservant le climat.
Chaque goutte compte
Les lignes directrices pour l’utilisation des eaux usées traitées dans les projets d’irrigation viennent d’être mises à jour.
Mettre les fourniseurs du monde sur la même longeur d'onde
Une nouvelle norme ISO contribuera à renforcer la confiance des fabricants et des consommateurs et à réduire les coûts liés aux chaînes d’approvisionnement grâce à la prise en compte des problématiques du type risque, perte de temps et conditions de production. 
Avec le bambou, il n’y a que l’embarras du choix
Avec plus de dix mille usages différents, le bambou est certes polyvalent, mais il est également renouvelable, propre, vert et présent en abondance. Il détient en outre la clé de nombreuses solutions en faveur du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. Que demander de …

Ensure sustainable consumption and production patterns

Reducing our environmental impact, promoting the use of renewable sources of energy and encouraging responsible purchasing decisions are just some of the ways that ISO standards contribute to sustainable consumption and production.

Working towards these goals, ISO 20400, Sustainable procurement – Guidance, helps organizations incorporate sustainability into their procurement function. ISO has also developed standards for environmental labelling within the ISO 14020 series. These provide guiding principles for the development and use of environmental labels and self-declarations, as well as preparing for third-party certification programmes, which help validate environmental claims and thus encourage consumers to make better choices.

In addition, work is underway on a new standard for sustainable development and social responsibility in the agri-food sector. Sustainability is also highly relevant when it comes to construction. ISO 15392, Sustainability in building construction – General principles, identifies and establishes general principles for sustainability in buildings and other construction works throughout their whole life cycle, from inception to end of life. Also supporting sustainable lifestyle choices, ISO 20245, Crossborder trade of second-hand goods, establishes minimum screening criteria for goods traded between countries, helping to drive this alternative consumption pattern by reducing waste and environmental impact.

Discover more

Sustainable events with ISO 20121
A free brochure giving an overview of ISO 20121, a practical tool for managing sustainable events.
#smartfarming
See how smart farming is enabled with ISO standards everywhere.

2587 standards are helping to meet SDG 12

Use our SDG search tool to find out which

SDG 12 in the news

Travelling light
ISO Travel Trends: standards for sustainable tourism.
Betting on biomass
Sustainable use of bioenergy plays an integral role in most low-carbon scenarios. Here, we look at how standards are shaping the future of solid biofuels.
On the road to net zero
We spoke to Paolo Frankl, renewable energy expert at the IEA, on the transformational shifts needed to reach net zero by 2050.
Clean green fish
Choosing climate-friendly seafood should get easier with a new standard just published.