Russian Português Chinese Japanese Español English 

Vos actifs sont fondamentaux pour votre organisation. Les gérer de manière rigoureuse vous permet d’optimiser les coûts et les risques, la prise de décisions basée sur les faits, et de créer de la valeur en atteignant vos objectifs.

 

Avantages de la gestion d'actifs

Notre mission

  • Promouvoir les avantages de la gestion d'actifs en interne et externe
  • Collecter des retours d’expérience et faire avancer la discipline de la gestion d'actifs
  • Aligner et développer de nouveaux produits pour améliorer et étendre la compréhension de la gestion d'actifs

Qui sommes-nous?

Nous sommes le comité technique d’ISO pour les systèmes de management en gestion des actifs. Nous sommes responsables pour le développement de la famille de normes ISO 55000 de gestion des actifs. Ces normes définissent des bonnes pratiques en gestion d'actifs et les exigences pour un système de management facilitant et supportant de telles bonnes pratiques. Ces normes peuvent être appliquées à tous types d’actifs, et par tous types et tailles d’organisations.

TC251 Team

Qu’est-ce que la gestion d'actifs?

La gestion d'actifs coordonne les activités d’une organisation dans les domaines financiers, opérationnels, de maintenance, du risque et autres pour extraire plus de valeur de ses actifs. Cette norme internationale met l’accent sur les actifs physiques, mais s’applique tout aussi bien à d’autres types d’actifs.

Qu’est-ce que l’ISO 55001?

ISO 55001 définit les exigences pour un système de management de gestion des actifs.

Le système de gestion ISO 55001 fournit un cadre pour établir une politique, des objectifs et des processus permettant à une organisation de progresser vers ses objectifs. ISO 55001 utilise un processus structuré, efficace et efficient qui conduit à une amélioration continue et une création permanente de valeur par la gestion des coûts, des performances et des risques. ISO 55000 et ISO 55002 complémentent ISO 55001 en apportant un aperçu, des principes, et la terminologie (dans ISO 55000) et des lignes directrices pour son application (dans ISO 55002).

La norme se concentre sur la nécessité d’un système de management, et par conséquent ne spécifie pas les exigences financières, comptables ou techniques pour gérer un type d’actif particulier.

Pourquoi l’ISO 55001 est important?

La conformité à la norme ISO 55001 aide une organisation avec une culture d’amélioration continue et proactive qui permet de réaliser une valeur supérieure de ses actifs grâce à une efficacité et une efficience accrue.

Le développement, l’implémentation et l’ancrage d’un cadre de gestion d’actifs basé sur la norme ISO 55001 démontre aux parties prenantes (p.ex. clients, assureurs, régulateurs) que l’organisation gère ses performances, risques et coûts de manière efficace et efficiente.

La norme ISO 55001 est reconnue globalement et offre aux organisations un langage commun et un cadre décisionnel robuste permettant une application consistante des pratiques de gestion d'actifs. Elle est alignée avec d’autres normes de management telles que ISO 9001 et ISO 14001, et permet ainsi à une organisation de développer une palette cohérente de pratiques de management pour toutes les facettes de ses opérations.

Bénéfices clefs de l’adoption de l’ISO 55001

  • Amélioration des performances : une gestion efficace et efficiente des opportunités à long et à court terme améliorent la pérennité, permettant à l’organisation d’atteindre ou dépasser les attentes des parties prenantes en matière de performances et responsabilité sociale.
  • Diminution des coûts : un système de management facilite les améliorations de retour sur investissement et les réductions de coûts sans pour autant sacrifier la performance de l’organisation sur le court ou le long terme. De plus un tel système permet de préserver, ou même  améliorer, la valeur des actifs dans le but d’augmenter les bénéfices et les résultats globaux.
  • Gestion du risque : une révision constante des processus, des procédures et de la performance des actifs facilite une prise de décision qui équilibre les coûts, les risques et les données des performances  pour améliorer l’efficacité et l’efficience organisationnelle.
  • Assurance de la croissance et de l’amélioration : un système de management robuste appuie les améliorations grâce à des plans formels, collaboratifs, priorisés et coordonnés qui permettent à toute l’organisation de comprendre les but à atteindre et les engagements pris.
  • Prise de décisions fiable : un système de management conduit à une prise de décisions rigoureuse et objective pour le développement, la coordination et le contrôle des activités affectant les actifs. Il assure aussi l’alignement de ces activités avec les objectifs clefs de l’organisation.
  • Confiance améliorée des parties prenantes grâce à la conformité et à une meilleure réputation : L’utilisation de la norme ISO 55001, basée sur les lignes directrices de l’ISO 55002, renforce une politique et une stratégie claires qui maintiennent et améliorent de façon continue le système de management  d'actifs et démontre son alignement avec d’autres systèmes de management

Veuillez suivre ce lien pour des études de cas soulignant les avantages de l’adoption de l’ISO 55001.

L’ISO 55001 est-il pour moi?

Toute organisation utilisant des actifs de manière intensive, aussi bien publique que privée, avec soit des actifs physiques ou intangibles, peut bénéficier de l’adoption de l’ISO 55001. En particulier, les organisations cherchant à améliorer la valeur de leurs actifs, ou gérant des actifs pour le compte d’un client, peuvent mettre à profit un système de management en conformité avec une norme internationale. Des exemples d’organisations comprennent :

  • Infrastructure à vocation industrielle (énergie – production, transport et distribution, services d’eau et des eaux usées, télécommunications, chemins de fer, réseaux de transport urbain, …)
  • Services publics orientés sur l’infrastructure (aéroports, hôpitaux, réseau routier, …)
  • Tous les secteurs économiques où la production ou les services sont réglementés par des agences gouvernementales
  • Les secteurs à haute valeur ajoutée ou intensifs en capital (mines, pétrochimie, industrie manufacturière, …)
  • Secteur immobilier (résidentiel, commercial, culturel, …)
  • Organisations de services (logiciels, conseil, services professionnels, …)

Qui doit être impliqué ?

La gestion des actifs est l’affaire de tous et comprend la conception, le développement, la gestion des contrats, les achats, la chaîne de fourniture, les opérations, la maintenance, le marketing, les relations publiques, le service à la clientèle, les ressources humaines, les départements de risque, santé-sécurité, environnement, légal, finance et autres. Un système de management d'actifs aide à développer des relations collaboratives et soutenues entre ces disciplines.

L’audit à la norme ISO 55001

Cherchez-vous des conseils relatifs à l’audit à la norme ISO 55001?

Une norme essentielle est l’ISO 19011:2011 Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management. Notez aussi la norme ISO 17021-5 Évaluation de la conformité -- Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management qui spécifie les compétences requises pour l’exécution d’audits et de certifications à des systèmes de management de gestion d’actifs.

Nouveaux documents d’orientation 

TC251 est en train d'élaborer des articles d'orientation qui clarifient et documentent des aspects spécifiques de la série de normes ISO 55000. Le dernier article aborde une question simple: parle-t-on de gérer des actifs, ou de la Gestion d’Actifs ? Vous le trouverez ici.

Pour en savoir plus

Bien que la norme ISO 55001 ait été publiée récemment (2014), il existe déjà un grand nombre de publications sur la norme en particulier et sur la gestion d'actifs en général. Ces ressources sont disponibles auprès de divers organismes réputés dont vous trouverez une liste partielle ici.

Nos produits

ISO 55000:2014
Gestion d’actifs — Aperçu général, principes et terminologie

ISO 55001:2014
Gestion d’actifs — Systèmes de management — Exigences

ISO 55002:2014
Lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 55001

Ces normes sont actuellement disponibles en français, anglais, chinois, farsi, finlandais, néerlandais, japonais, portugais, russe, espagnol et suédois.

Pages ISO utiles

Notre page sur ISO.org

La publication « ISO Focus »

Qu’est-ce que la certification à une norme de système de management

Qui développe les normes ISO?

Qui développe l’ISO 55001?

ISO/TC 251 Members

Un comité technique international d’experts provenant de divers secteurs a créé la norme et travaille aujourd’hui à son amélioration continue. Des délégations de plus de 30 pays ont contribué à l’élaboration de la norme, et des représentants de divers instituts, associations et conseils de gestion d'actifs continuent ce travail.

Sur quoi travaille le TC 251?

La gestion d'actifs est une discipline en évolution rapide, et le TC 251 recueille actuellement un grand volume d'informations du retour d'expérience mondial destiné à améliorer et à étendre la série de normes ISO 5500x. Veuillez suivre ce lien pour en savoir plus.

Devenez un membre du TC 251

Tout expert en gestion d'actifs est le bienvenu dans notre groupe pour partager son expérience et aider à définir les futures normes. Contactez votre membre national qui vous guidera.