Résumé Prévisualiser

L'ISO 22319:2017 fournit des lignes directrices pour planifier la participation de bénévoles spontanés à des opérations de secours et de rétablissement. Il est destiné à aider les organismes à élaborer un plan pour envisager la possibilité d'une contribution des bénévoles spontanés à des opérations coordonnées de secours et de rétablissement visant à réduire tous les dangers identifiés, ainsi que la manière et le moment où cette contribution peut intervenir. Il aide à identifier les questions à traiter afin de garantir que ce plan est fondé sur les risques et qu'il est possible de démontrer qu'il donne la priorité à la sécurité des bénévoles spontanés, du public qu'ils souhaitent aider et du personnel chargé des opérations de secours.

L'ISO 22319:2017 est destiné à être utilisé par des organismes responsables de, ou engagés dans, tout ou partie de la planification du travail avec des bénévoles spontanés. Il s'applique à tous les types et à toutes les tailles d'organismes qui prennent part à la planification et à la gestion des bénévoles spontanés (par exemple les gouvernements locaux, régionaux et nationaux, les organes statutaires, les organismes internationaux et non gouvernementaux, les entreprises, ainsi que les groupes publics et communautaires).

L'étendue des tâches effectuées par les bénévoles spontanés peut nécessiter une planification de base simple (par exemple pour les personnes qui arrivent en premier sur place), ou un plan plus complexe (par exemple pour les personnes qui voyagent jusqu'à la zone affectée pour apporter de l'aide).

La coordination de la participation des bénévoles qui sont affiliés à des organismes bénévoles ou professionnels pour assurer les opérations de secours ne relève pas du domaine d'application du présent document.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-04
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 19
  • :
    ISO/TC 292
    Sécurité et résilience
  • 03.100.01
    Organisation et gestion d'entreprise en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 22319:2017 Preview

Security and resilience -- Community resilience -- Guidelines for planning the involvement of spontaneous volunteers

ISO 22319:2017 provides guidelines for planning the involvement of spontaneous volunteers (SVs) in incident response and recovery. It is intended to help organizations to establish a plan to consider whether, how and when SVs can provide relief to a coordinated response and recovery for all identified hazards. It helps identify issues to ensure the plan is risk-based and can be shown to prioritize the safety of SVs, the public they seek to assist and incident response staff.

ISO 22319:2017 is intended for use by organizations with responsibility for, or involvement in, part or all of the planning for working with SVs. It is applicable to all types and sizes of organizations that are involved in the planning for, and management of, SVs (e.g. local, regional, and national governments, statutory bodies, international and non-governmental organizations, businesses and public and community groups).

The range of tasks performed by SVs can require only basic planning (e.g. for people who are first on the scene), or a plan that is more complex (e.g. for people who travel to the affected area to volunteer).

Coordinating the participation of volunteers who are affiliated to voluntary or professional organizations to provide relief is not within the scope of this document.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-04
  • Edition : 1
    Number of pages : 16
  • :
    ISO/TC 292
    Security and resilience
  • 03.100.01
    Company organization and management in general

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

You may be interested in:

By Clare Naden on
New ISO standard for urban resilience in development
Urbanization is increasing, placing pressure on resources and infrastructure like never before. There’s no stemming the tide, so city leaders need to build resilience in order to cope. Work on a new International Standard for urban resilience, led by the United Nations, has just kicked off, aiming to...

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe