Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie des critères de performances et des recommandations concernant la conception et l’utilisation de systèmes permettant de prélever les échantillons de matières radioactives en suspension dans l’air dans les conduits et les émissaires de rejet des installations nucléaires.

Les exigences et les recommandations du présent document concernent les prélèvements effectués aux fins de vérification de la conformité à la réglementation et de contrôle des systèmes. Si les systèmes de prélèvement d’air existants n’ont pas été conçus conformément aux exigences et aux recommandations de performances du présent document, une évaluation des performances du système est conseillée. Si des écarts de performances sont constatés, il est recommandé de déterminer la nécessité et la faisabilité d’une modification a posteriori du système de prélèvement.

Il peut s’avérer impossible de se conformer aux exigences du présent document dans toutes les conditions avec un système de prélèvement uniquement conçu pour un fonctionnement normal. En conditions anormales, les critères ou recommandations du présent document s’appliquent encore. Mais, en conditions accidentelles, des mesurages ou systèmes de prélèvement d’air spécifiques peuvent être utilisés.

Le présent document ne traite pas du prélèvement d’air extérieur, des mesurages du radon, ni de la surveillance des substances radioactives en suspension dans l’air sur le lieu de travail des installations nucléaires.

NOTE            La Référence [1] traite des instruments fréquemment utilisés pour la surveillance de l’air en milieu nucléaire. La Référence [5] traite du prélèvement d’air sur le lieu de travail des installations nucléaires. Les Références [6] et [7] décrivent les caractéristiques de performances des moniteurs d’air.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2021-08
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 126
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radioprotection
  • 13.280
    Protection contre les rayonnements

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF198

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document sets forth performance-based criteria and recommendations for the design and use of systems for sampling of airborne radioactive materials in the effluent air from the ducts and stacks of nuclear facilities.

The requirements and recommendations of this document are aimed at sampling that is conducted for regulatory compliance and system control. If existing air-sampling systems are not designed to the performance requirements and recommendations of this document, an evaluation of the performance of the system is advised. If deficiencies are discovered, a determination of whether or not a retrofit is needed and practicable is recommended.

It can be impossible to meet the requirements of this document in all conditions with a sampling system designed for normal operations only. Under off-normal conditions, the criteria or recommendations of this document still apply. However, for accident conditions, special accident air sampling systems or measurements can be used.

This document does not address outdoor air sampling, radon measurements, or the surveillance of airborne radioactive substances in the workplace of nuclear facilities.

NOTE            Reference [1] addresses the instrumentation that is frequently used in nuclear air monitoring. Reference [5] addresses air sampling in the workplace of nuclear facilities. References [6] and [7] describe the performance characteristics of air monitors.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2021-08
  • Edition : 3
    Number of pages : 115
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radiological protection
  • 13.280
    Radiation protection

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.