Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie une méthode d'estimation de la radioactivité globale des émetteurs alpha et bêta présents dans les échantillons de sol. Il s'applique essentiellement aux contrôles systématiques basés sur des mesurages comparatifs ou aux études de site préliminaires destinées à guider le personnel en charge des essais dans le choix des échantillons de sol à mesurer en priorité et des méthodes d'analyse spécifiques à mettre en œuvre.

La radioactivité α ou β globale est généralement différente de la somme des radioactivités effectives des radionucléides présents puisque, par convention, le même rendement de comptage alpha est affecté à toutes les émissions alpha et le même rendement de comptage bêta est affecté à toutes les émissions bêta.

Le sol comprend les roches provenant du socle rocheux et le minerai ainsi que les matériaux et produits de construction, de poteries, etc. utilisant des matières radioactives naturelles (MRN), ou celles résultant de procédés technologiques impliquant des matières radioactives naturelles améliorées technologiquement (MRNAT), par exemple l'exploitation minière et le traitement des sables minéraux ou la production et l'utilisation d'engrais phosphatés.

Les méthodes d'essai décrites dans le présent document peuvent également être utilisées pour évaluer la radioactivité globale des émetteurs alpha et bêta dans une boue, dans un sédiment, dans un matériau de construction et dans des produits de construction en suivant un mode opératoire d'échantillonnage approprié[2][3][4][5][7][8].

Pour plus de commodité, le terme « sol » utilisé dans le présent document couvre l'ensemble des éléments susmentionnés.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2019-12
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 12
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radioprotection
  • 17.240
    Mesurage des rayonnements
    13.080.01
    Qualité du sol et pédologie en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document provides a method that allows an estimation of gross radioactivity of alpha- and beta-emitters present in soil samples. It applies, essentially, to systematic inspections based on comparative measurements or to preliminary site studies to guide the testing staff both in the choice of soil samples for measurement as a priority and in the specific analysis methods for implementation.

The gross α or β radioactivity is generally different from the sum of the effective radioactivities of the radionuclides present since, by convention, the same alpha counting efficiency is assigned for all the alpha emissions and the same beta counting efficiency is assigned for all the beta emissions.

Soil includes rock from bedrock and ore as well as construction materials and products, potery, etc. using naturally occurring radioactive materials (NORM) or those from technological processes involving Technologically Enhanced Naturally Occurring Radioactive Materials (TENORM), e.g. the mining and processing of mineral sands or phosphate fertilizer production and use.

The test methods described in this document can also be used to assess gross radioactivity of alpha- and beta-emitters in sludge, sediment, construction material and products following proper sampling procedure[2][3][4][5][7][8].

For simplification, the term "soil" used in this document covers the set of elements mentioned above.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2019-12
  • Edition : 2
    Number of pages : 12
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radiological protection
  • 17.240
    Radiation measurements
    13.080.01
    Soil quality and pedology in general

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
Please note that paper format is currently unavailable.
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information