ISO 4064-4:2014
p
ISO 4064-4:2014
55385

Résumé  Prévisualiser

L'ISO 4064-4:2013 s'applique aux compteurs d'eau utilisés pour mesurer le volume d'eau potable froide et d'eau chaude s'écoulant dans une conduite fermée et à pleine charge. Ces compteurs d'eau comportent des dispositifs indiquant le volume compté.

L'ISO 4064-4:2013 spécifie les paramètres techniques et les exigences de perte de pression s'appliquant aux compteurs d'eau potable froide et d'eau chaude. Elle s'applique aux compteurs d'eau pouvant résister à: a) une pression de service maximale admissible (PMA) égale à au moins 1 MPa [0,6 MPa pour les compteurs équipant des conduites de diamètre nominal (DN) ≥ 500 mm]; b) à une température maximale admissible (TMA) allant de 30 ºC, pour les compteurs d'eau potable froide; c) jusqu'à 180 ºC pour les compteurs d'eau chaude, selon la classe.

En plus des compteurs dont le fonctionnement est basé sur des principes mécaniques, l'ISO 4064-4:2013 s'applique aussi aux compteurs d'eau dont le fonctionnement est basé sur un principe électrique ou électronique, ainsi qu'aux compteurs d'eau à fonctionnement mécanique incluant des dispositifs électroniques utilisés pour mesurer le volume débité d'eau chaude et d'eau potable froide. Elle s'applique également aux dispositifs électroniques auxiliaires. Généralement, les dispositifs auxiliaires sont facultatifs. Cependant, des réglementations nationales ou internationales peuvent rendre certains dispositifs auxiliaires obligatoires selon l'utilisation du compteur d'eau.


Informations générales 

  •  :  Publiée
     : 2014-06
  •  : 1
     : 27
  •  : ISO/TC 30/SC 7 Méthodes volumétriques, y compris les compteurs d'eau
  •  :
    91.140.60 Systèmes de fourniture d'eau

Acheter cette norme

fr
Format Langue
std 1 118 PDF + ePub
std 2 118 Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 4064-4:2014 applies to water meters used to meter the volume of cold potable water and hot water flowing through a fully charged, closed conduit. These water meters incorporate devices which indicate the integrated volume.

ISO 4064-4:2014 specifies technical characteristics and pressure loss requirements for meters for cold potable water and hot water. It applies to water meters which can withstand: a) a maximum admissible working pressure (MAP) equal to at least 1 MPa [0,6 MPa for meters for use with pipe nominal diameters (DNs) ≥500 mm]; b) a maximum admissible temperature (MAT) for cold potable water meters of 30 °C; c) a MAT for hot water meters up to 180 °C, depending on class.

In addition to meters based on mechanical principles, ISO 4064-4:2014 also applies to water meters based on electrical or electronic principles, and to water meters based on mechanical principles incorporating electronic devices, used to meter the volume flow of hot water and cold potable water. It also applies to electronic ancillary devices. As a rule ancillary devices are optional. However, national or international regulations may make some ancillary devices mandatory in relation to the utilization of the water meter.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2014-06
  • Edition : 1
    Number of pages : 26
  • :
    ISO/TC 30/SC 7
    Volume methods including water meters
  • 91.140.60
    Water supply systems

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information