ISO 15487:2009

Textiles -- Méthode d'évaluation de l'aspect des vêtements et autres produits finis textiles après lavage et séchage domestiques

L'ISO 15487:2009 spécifie une méthode d'essai pour l'évaluation de l'aspect lisse des étoffes et coutures plates, et de la conservation des plis permanents des vêtements et autres produits finis textiles après un ou plusieurs lavages et séchages domestiques. Elle est applicable à n'importe quel produit fini textile lavable, quelle que soit la constitution de l'étoffe. Les techniques de couture et de plissage ne sont pas traitées étant donné que le but est l'évaluation des produits finis textiles tels qu'ils sont fournis par le fabricant, ou des textiles prêts à l'emploi. Les techniques de couture et de plissage sont maîtrisées par l'intermédiaire des propriétés des étoffes.

La présente méthode a été mise au point pour être utilisée principalement avec les lave-linge domestiques de type B tels que décrits dans l'ISO 6330, mais il est possible de l'utiliser avec les lave-linge de type A décrits également dans l'ISO 6330.

Il est reconnu que les impressions et les dessins peuvent masquer l'aspect froissé de certains produits finis textiles. La méthode de cotation repose, néanmoins, sur l'aspect visuel d'éprouvettes présentant ces effets.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2009-05
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 38/SC 2
    Méthodes d'entretien, de finition et de résistance à l'eau
  • 59.080.01
    Textiles en général

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

ISO 15487:2009

Textiles -- Method for assessing appearance of apparel and other textile end products after domestic washing and drying

ISO 15487:2009 specifies a method of test for evaluating the smoothness appearance of flat fabric and seams, and the retention of pressed-in creases in garments and other textile products after one or several domestic washing and drying treatments. It is applicable to any washable textile end product of any fabric construction. Techniques for seaming and creasing are not included since the purpose is to evaluate textile end products as they are supplied from the manufacturer or as ready-to-use. Techniques for seaming and creasing are controlled by fabric properties.

This method has been developed for use primarily with domestic washing machines of Type B as defined in ISO 6330, but it may be possible to use it with machines of Type A defined in the same International Standard.

It is recognized that prints and patterns may mask the wrinkled appearance present in textile end products. The rating process is, however, based on the visual appearance of specimens including such effects.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2009-05
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 38/SC 2
    Cleansing, finishing and water resistance tests
  • 59.080.01
    Textiles in general

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe