Résumé 

L'ISO 28580:2009 prescrit des méthodes de mesure de la résistance au roulement, dans des conditions de laboratoire maîtrisées, pour des pneumatiques neufs conçus essentiellement pour être utilisés sur des voitures particulières, des camions et des autobus. L'ISO 28580:2009 ne concerne pas les pneumatiques destinés seulement à un usage temporaire.

L'ISO 28580:2009 comporte une méthode de corrélation des résultats de mesure destinée à permettre les comparaisons interlaboratoires. Le mesurage de pneumatiques selon cette méthode permet d'établir des comparaisons entre la résistance au roulement de pneumatiques d'essai neufs lorsqu'ils roulent librement en ligne droite, dans une position perpendiculaire à la surface externe du tambour et dans des conditions stabilisées.

Lors du mesurage de la résistance au roulement d'un pneumatique, il est nécessaire de mesurer de faibles forces en présence de forces bien plus grandes. Il est donc essentiel d'utiliser des équipements et des instruments d'une exactitude adaptée.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2009-07
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 27
  • :
    ISO/TC 31
    Pneus, jantes et valves
  • 83.160.01
    Pneumatiques en général

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 28580:2009

Passenger car, truck and bus tyres -- Methods of measuring rolling resistance -- Single point test and correlation of measurement results

ISO 28580:2009 specifies methods for measuring rolling resistance, under controlled laboratory conditions, for new pneumatic tyres designed primarily for use on passenger cars, trucks and buses. Tyres intended for temporary use only are not included in ISO 28580:2009.

ISO 28580:2009 includes a method for correlating measurement results to allow inter-laboratory comparisons. Measurement of tyres using this method enables comparisons to be made between the rolling resistance of new test tyres when they are free-rolling straight ahead, in a position perpendicular to the drum outer surface, and in steady-state conditions.

In measuring tyre rolling resistance, it is necessary to measure small forces in the presence of much larger forces. It is, therefore, essential that equipment and instrumentation of appropriate accuracy be used.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2009-07
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 31
    Tyres, rims and valves
  • 83.160.01
    Tyres in general

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe