Résumé Prévisualiser

L'ISO 105-D01:2010 spécifie une méthode de détermination de la solidité des coloris des textiles de toute nature et de toute forme, au nettoyage à sec au perchloréthylène.

Cette méthode ne convient ni pour l'évaluation de la durabilité des apprêts sur textile, ni pour l'évaluation de la résistance des coloris aux opérations d'enlèvement de taches ou salissures pratiquées par les teinturiers-nettoyeurs.

Cet essai s'applique uniquement à la solidité des coloris au nettoyage à sec; la pratique commerciale du nettoyage à sec implique normalement d'autres opérations, telles que l'élimination de certaines taches par tamponnement à l'eau ou avec solvants ou le pressage à la vapeur, pour lesquelles d'autres méthodes d'essai normalisées sont disponibles s'il faut évaluer l'aptitude globale au nettoyage à sec d'un textile.

La présence d'eau ou d'un détergent et d'eau dans le bain de nettoyage à sec est connue pour modifier les propriétés de solidité des coloris de certains matériaux. Cet essai nécessite l'évaluation du matériau soumis à essai à l'état sec, en utilisant uniquement du solvant, dans des récipients qui ne contiennent pas d'eau.

Par solidité au nettoyage à sec, sans autre indication dans l'ISO 105-D01:2010, il faut entendre solidité au nettoyage à sec dans le perchloréthylène. Cependant, d'autres solvants employés pour le nettoyage des textiles peuvent être utilisés, si nécessaire.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2010-05
  • Edition : 5
    Nombre de pages : 5
  • :
    ISO/TC 38/SC 1
    Essais des textiles colorés et des colorants
  • 59.080.01
    Textiles en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF38

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 105-D01:2010 specifies a method for determining the resistance of the colour of textiles of all kinds and in all forms to drycleaning using perchloroethylene solvent.

This method is neither suitable for the evaluation of the durability of textile finishes, nor is it intended for use in evaluating the resistance of colours to spot and stain removal procedures used by the drycleaner.

This test covers colour fastness to drycleaning only; commercial drycleaning practice normally involves other operations, such as water spotting, solvent spotting and steam pressing, etc., for which other standard test methods are available if the full response to drycleaning of a textile is to be assessed.

The presence of absorbed water in drycleaning solvent, or the presence of a detergent and water in a drycleaning solvent, are known to alter the colour fastness properties of some materials. This test requires the assessment of the material under test in a dry state, using solvent alone, within containers that do not contain water.

Fastness to drycleaning, without further qualification in ISO 105-D01:2010, means fastness to drycleaning in perchloroethylene. However, if required, other solvents that are used for textile cleaning can be used.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2010-05
  • Edition : 5
    Number of pages : 5
  • :
    ISO/TC 38/SC 1
    Tests for coloured textiles and colorants
  • 59.080.01
    Textiles in general

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF38

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information