Résumé Prévisualiser

L'ISO 25597:2013 spécifie les modes opératoires d'extraction et de mesure de la matière particulaire filtrable à partir d'échantillons d'effluents gazeux de sources fixes en: a) utilisant des échantillonneurs cyclone; b) mesurant la matière particulaire condensée en appliquant la technique d'échantillonnage avec dilution, qui reproduit l'interaction des composants du gaz émis à la cheminée avec l'atmosphère lorsqu'ils se mélangent à la sortie de la cheminée.

L'ISO 25597:2013 décrit l'utilisation de deux types de dispositifs d'échantillonnage.

1) Un dispositif d'échantillonnage de base pour mesurer les particules filtrables en utilisant des cyclones d'échantillonnage capables de différencier des granulométries situées autour de 2,5 μm et 10 μm. Cette méthode convient tout particulièrement aux mesurages de concentrations massiques en particules supérieures à 50 mg/m3 sous forme de moyenne semi-horaire dans des conditions normalisées (293 K, 1 013 hPa, gaz sec) et s'applique à des émissions de matière particulaire (PM) primaire égales ou inférieures au diamètre aérodynamique nominal de 10 µm (PM10) provenant des cheminées ou des conduits

2) Un dispositif d'échantillonnage avec dilution qui utilise une chambre de dilution qui mélange l'effluent gazeux avec l'air de dilution conditionné pour reproduire l'interaction des composants du gaz émis à la cheminée avec l'air ambiant. Ce processus de reproduction peut entraîner une condensation de la matière particulaire qui ne se produit pas dans le dispositif d'échantillonnage de base. Le dispositif d'échantillonnage avec dilution utilise des cyclones d'échantillonnage dans le conduit pour mesurer les particules filtrables de la même manière que le dispositif d'échantillonnage de base, mais en plus, il utilise des cyclones supplémentaires PM2,5 et/ou PM10 dans le dispositif d'échantillonnage pour mesurer les particules formées dans la chambre de dilution.

Cette méthode est destinée à mesurer les concentrations massiques de particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 2,5 µm (PM2,5), à l'aide de techniques gravimétriques. La méthode peut être utilisée pour mesurer les concentrations massiques de particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 µm (PM10) ou de particules dont le diamètre aérodynamique est compris entre 2,5 µm et 10 µm.

Dans cette méthode, le dispositif d'échantillonnage avec dilution peut être utilisé conjointement avec le dispositif d'échantillonnage basique, en utilisant le cyclone PM10 et/ou le cyclone PM2,5, selon les objectifs d'essai. Le dispositif d'échantillonnage avec dilution est conçu pour les applications requérant le mesurage de particules dont les caractéristiques sont similaires à celles des matériaux formés lorsqu'un effluent gazeux se mélange avec l'air ambiant.

Les échantillons de matière particulaire filtrée, collectés en utilisant l'échantillonnage avec dilution, peuvent être ensuite analysés afin d'obtenir des informations sur la composition chimique qui sont applicables à la création d'inventaires des émissions de PM2,5 ou PM10, à l'évaluation de l'impact sur la visibilité, à l'évaluation du risque sanitaire et aux études source-récepteur associées aux émissions de PM2,5 et PM10.

Cette méthode n'est pas applicable au mesurage des particules ultrafines dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 0,1 µm. Cette méthode a été appliquée aux sources d'émission à faible teneur en eau ainsi qu'aux gaz émis à la cheminée saturés en humidité. Toutefois, elle n'est pas applicable aux effluents contenant des gouttelettes d'eau entraînées.

Les processus de combustion et les situations susceptibles de limiter l'applicabilité de la présente Norme internationale sont connus. Dans ces conditions, une attention particulière et une expertise technique compétente sont requises, notamment dans les cas suivants: i) vide élevé, pression élevée ou effluents gazeux de température élevée supérieure à 260 °C; ii) fluctuations de la vitesse, de la température ou de la concentration dues à une variation incontrôlable du processus; iii) stratification des gaz due à l'absence de mélange des effluents gazeux.

Il existe également des limites spécifiques à chaque technique d'échantillonnage.

Les cheminées contenant des gouttelettes d'eau entraînées peuvent présenter des tailles de gouttelettes supérieures aux tailles limites des cyclones. Ces gouttelettes d'eau contiennent normalement des particules et des matières solides dissoutes qui se transforment en PM10 et PM2,5 après évaporation de l'eau.

Pour l'échantillonnage avec dilution, une limite connue de cette méthode concerne la présence de particules dans l'air de dilution à de très faibles concentrations, contribuant au bruit de fond du mesurage. Cela peut être significatif pour certaines sources très propres telles que les centrales au gaz. Des blancs d'air de dilution sont nécessaires lors de l'échantillonnage de sources dont les concentrations massiques prévues en PM2,5 ou PM10 sont égales ou inférieures à environ 1,0 mg/m3.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2013-03
    Version corrigée (en) : 2015-02
    Version corrigée (fr) : 2015-02
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 71
  • :
    ISO/TC 146/SC 1
    Émissions de sources fixes
  • 13.040.40
    Émissions de sources fixes

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
  • CHF178

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 25597:2013 specifies procedures for the extraction and measurement of filterable particulate matter from stationary source flue gas samples by: a) the use of cyclone samplers; b) the measurement of condensed particulate matter using dilution sampling technique, which simulates the interaction of stack gas components with the atmosphere as they mix after the stack exit.

ISO 25597:2013 provides for the use of two types of sampling train.

1) Basic sampling train, a basic sampling train to measure filterable particles using sampling cyclones that can distinguish between particle sizes in the range of 2,5 μm and 10 μm. This method is especially suitable for measurements of particle mass concentrations above 50 mg/m3 as a half-hourly average at standard conditions (293 K, 1 013 hPa, dry gas) and applies to primary particulate matter (PM) emissions equal to or less than an aerodynamic diameter of nominally 10 μm (PM10) from stacks or ducts.

2) Dilution sampling train, a dilution sampling train that utilizes a dilution chamber that mixes flue gas with conditioned dilution air to simulate the interaction of the stack gas components with ambient air. This simulation process may lead to the condensation of particulate matter that might not otherwise be produced in the basic sampling train. The dilution sampling train uses in-stack sampling cyclones to measure filterable particles in the same manner as the basic sampling train, but in addition, utilizes additional PM2,5 and/or PM10 cyclones in the sampling train to measure particles formed in the dilution chamber.

This method is intended for the measurement of mass concentrations of particles smaller than 2,5 μm aerodynamic diameter (PM2,5) using weighing techniques. The method can be used to measure mass concentrations of particles with aerodynamic diameter smaller than 10 μm aerodynamic diameter (PM10) or particles with aerodynamic diameters between 2,5 μm and 10 μm.

In this method, the dilution sampling train can be used in combination with the basic sampling train, using PM10 and/or PM2,5 depending upon the test objectives. The dilution sampling system is intended for applications where measurement is required of particles similar in characteristics to materials formed when a flue gas exhaust mixes with ambient air.

Particulate matter filter samples collected using dilution sampling can be further analysed to provide chemical composition data that are applicable for developing PM2,5 or PM10 emission inventories, visibility impact assessments, health risk assessments, and source?receptor studies related to PM2,5 and PM10 emissions.

This method is not applicable to the determination of ultrafine particles with an aerodynamic diameter of less than 0,1 μm. This method has been applied to emission sources with low moisture and saturated moisture stack gases; however, it is not applicable to effluents where entrained water droplets are present.

It is recognized that there are some combustion processes and situations that can limit the applicability of ISO 25597:2013. Where such conditions exist, caution and competent technical judgment are required, especially when dealing with any of the following: i) high-vacuum, high-pressure or high-temperature gas streams above 260 °C; ii) fluctuations in velocity, temperature or concentration due to uncontrollable variation in the process; iii) gas stratification due to the non-mixing of gas streams.

There are also limitations specific to each sampling technique.

Stacks with entrained moisture droplets can have droplet sizes larger than the cut sizes for the cyclones. These water droplets normally contain particles and dissolved solids that become PM10 and PM2,5 following evaporation of the water.

For dilution sampling, a known limitation of this method concerns the presence of particles in the dilution air at very low concentrations, contributing to measurement background. This can be significant for certain very clean sources, e.g. gas-fired power plants. Dilution air system blanks are necessary when sampling sources with anticipated PM2,5 or PM10 mass concentrations less than or equal to about 1,0 mg/m3.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2013-03
    Corrected version (en) : 2015-02
    Corrected version (fr) : 2015-02
  • Edition : 1
    Number of pages : 66
  • :
    ISO/TC 146/SC 1
    Stationary source emissions
  • 13.040.40
    Stationary source emissions

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF178

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information