Résumé

L'ISO 22854:2008 spécifie la méthode par chromatographie gazeuse (CG) pour la détermination des teneurs en hydrocarbures saturés, oléfiniques et aromatiques, dans les essences automobiles. En outre, les teneurs en benzène, en composés oxygénés et en oxygène total peuvent être déterminées par cette méthode.

L'ISO 22854:2008 est applicable aux essences automobiles finies ayant une fraction volumique totale d'aromatiques allant jusqu'à 50 %, une fraction volumique totale d'oléfines allant d'environ 1,5 % jusqu'a 30 %, une fraction volumique des composés oxygénés allant de 0,8 % jusqu'à 15 %, une fraction massique totale d'oxygène allant de 1,5 % environ à 3 % environ et une fraction volumique de benzène allant jusqu'à 2 %.

Bien que la présente méthode d'essai puisse être utilisée pour déterminer des teneurs plus élevées en oléfines, allant jusqu'à 50 % en fraction volumique, la fidélité pour les oléfines a seulement été établie pour des fractions massiques comprises entre 1,5 % environ et 30 % environ.

Bien qu'elle ait été développée spécialement pour l'analyse des essences automobiles contenant des produits oxygénés, l'ISO 22854:2008 peut aussi être appliquée à d'autres produits hydrocarbonés de domaine d'ébullition voisin, tels que les naphtas ou les essences de reformatage.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2008-10
    Version corrigée (fr) : 2009-02
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 28
    Produits pétroliers et produits connexes, combustibles et lubrifiants d’origine synthétique ou biologique
  • 75.080
    Produits pétroliers en général

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract

ISO 22854:2008 specifies the gas chromatographic (GC) method for the determination of saturated, olefinic and aromatic hydrocarbons in automotive motor gasoline. Additionally, the benzene content, oxygenate compounds and the total oxygenate content can be determined.

ISO 22854:2008 is applicable to automotive motor gasoline with a total volume fraction of aromatics of up to 50 %; a total volume fraction of olefins from about 1,5 % up to 30 %; a volume fraction of oxygenates, from 0,8 % up to 15 %; a total mass fraction of oxygen from about 1,5 % to about 3 %; and a volume fraction of benzene of up to 2 %.

Although this test method can be used to determine higher-olefin contents of up to 50 % volume fraction, the precision for olefins was tested only in the range from about 1,5 % volume fraction to about 30 % volume fraction.

Although specifically developed for the analysis of automotive motor gasoline that contains oxygenates, ISO 22854:2008 can also be applied to other hydrocarbon streams having similar boiling ranges, such as naphthas and reformates.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2008-10
    Corrected version (fr) : 2009-02
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 28
    Petroleum and related products, fuels and lubricants from natural or synthetic sources
  • 75.080
    Petroleum products in general

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information