ISO 7919-5:2005

Vibrations mécaniques -- Évaluation des vibrations des machines par mesurages sur les arbres tournants -- Partie 5: Machines équipant les centrales hydroélectriques et les stations de pompage

L'ISO 7919-5:2005 donne des lignes directrices relatives aux critères d'évaluation des vibrations des arbres qui sont mesurées au droit ou au voisinage des paliers des machines ou des groupes générateurs de puissance équipant les centrales hydroélectriques et installations de pompage, dans les conditions normales de fonctionnement. Ces lignes directrices concernent les vibrations dans les conditions de fonctionnement stables ainsi que les variations d'amplitude susceptibles d'affecter ces valeurs de vibration dans ces conditions.

L'ISO 7919-5:2005 est applicable aux machines ou aux groupes générateurs de puissance équipant les centrales hydroélectriques et installations de pompage dont les vitesses sont comprises entre 60 tr/min et 1800 tr/min, ayant des paliers à demi-coussinets ou à coussinets, et dont la puissance utile est au moins égale à 1 MW. La position de l'axe de l'arbre peut être verticale, horizontale, ou faire un angle arbitraire entre ces deux directions.

Les groupes générateurs traités dans l'ISO 7919-5:2005 comprennent turbines et générateurs hydrauliques, pompes et machines électriques fonctionnant comme des moteurs, turbopompes et groupes convertisseurs, et turbines, pompes et groupes convertisseurs (groupe de machines classiques de pompage et de stockage), y compris le matériel auxiliaire (par exemple les turbines de démarrage ou les excitatrices se situant sur l'axe de l'arbre).

L'ISO 7919-5:2005 est applicable également aux turbines ou aux pompes reliées à des générateurs ou à des moteurs électriques par l'intermédiaire de transmissions et/ou d'accouplements à articulation radiale.

Elle n'est pas applicable aux pompes des centrales thermiques ou des installations industrielles, aux machines ou groupes générateurs hydrauliques comportant des roulements, ou aux machines hydrauliques comportant des paliers à lubrification à eau.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2005-04
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 108/SC 2
    Mesure et évaluation des vibrations et chocs mécaniques intéressant les machines, les véhicules et les structures
  • 29.160.40
    Groupes électrogènes
    17.160
    Vibrations, chocs et mesurage des vibrations

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

Abstract 

ISO 7919-5:2005 gives guidelines for applying evaluation criteria for shaft vibration measured at, or close to, the bearings of machines or machine sets in hydraulic power generating and pumping plants under normal operating conditions. These guidelines are presented in terms of both steady-state running vibration and any amplitude changes that can occur in these steady vibration values.

ISO 7919-5:2005 is applicable to machines or machine sets in hydraulic power generating and pumping plants where the hydraulic machines have speeds from 60 r/min to 1800 r/min, shell- or shoe-type sleeve bearings, and main engine power of at least 1 MW. The position of the shaft line can be vertical, horizontal or at an arbitrary angle between these two directions.

Machine sets covered by ISO 7919-5:2005 include a combination of hydraulic turbines and generators, pumps and electrical machines operating as motors, pump-turbines and motor-generators, and hydraulic turbines, pumps and motor-generators (classic pump-storage machine sets), including auxiliary equipment (e.g. starting turbines or exciters lying in the shaft line).

ISO 7919-5:2005 is also applicable to turbines or pumps connected to generators or electrical motors via gears and/or radially flexible couplings.

It is not applicable to pumps in thermal power plants or industrial installations, hydraulic machines or machine sets having rolling element bearings, or hydraulic machines with water-lubricated bearings.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2005-04
  • Edition : 2
    Number of pages : 16
  • :
    ISO/TC 108/SC 2
    Measurement and evaluation of mechanical vibration and shock as applied to machines, vehicles and structures
  • 17.160
    Vibrations, shock and vibration measurements
    29.160.40
    Generating sets

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information