Résumé Prévisualiser

L'ISO 13347-3:2004 s'applique aux ventilateurs industriels tels que définis dans l'ISO 5801 et l'ISO 13349. Elle se limite à la détermination de l'émission de son aérien pour les installations spécifiées. Les vibrations ne sont pas mesurées et la sensibilité de l'émission de son aérien aux effets des vibrations n'est pas déterminée.

La taille du ventilateur qu'il est possible de soumettre à l'essai conformément à l'ISO 13347-3:2004 est uniquement limitée par les aspects pratiques de l'installation d'essai. Les limitations dimensionnelles, les dimensions du ventilateur d'essai et les performances aérauliques contrôlent la taille de la salle, les exigences relatives à la puissance et au montage du ventilateur d'essai.

Les configurations d'essai décrites dans la présente norme établissent les conditions de laboratoire nécessaires à la réussite de l'essai. Ces exigences seront rarement satisfaites in situ et l'ISO 13347-3:2004 n'est pas destinée à des mesurages sur le terrain. Les utilisateurs futurs doivent en effet garder à l'esprit que dans ces situations, des effets supplémentaires des systèmes acoustiques peuvent apparaître lorsque les critères relatifs à l'entrée et à la sortie du ventilateur ne sont en aucun cas optimisés.

Les méthodes relatives à la surface enveloppante peuvent être utilisées pour la détermination du niveau de puissance acoustique à l'entrée libre et/ou la sortie libre des ventilateurs, pour les types d'installation normalisés.

Il est également possible d'obtenir une estimation (avec une incertitude accrue) de la puissance acoustique en conduit des ventilateurs de taille trop réduite ou non adaptés à l'essai, au moyen de la méthode en conduit décrite dans l'ISO 5136, moyennant l'ajout de corrections de réflexion d'extrémité.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2004-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 23
  • :
    ISO/TC 117
    Ventilateurs
  • 23.120
    Ventilateurs et climatiseurs
    17.140.20
    Bruit émis par les machines et matériel

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF118

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 13347-3:2004 applies to industrial fans as defined in ISO 5801 and ISO 13349. It is limited to the determination of airborne sound emission for the specified set-ups. Vibration is not measured, nor is the sensitivity of airborne sound emission to vibration effects determined.

The sizes of fan which can be tested in accordance with ISO 13347-3:2004 are limited only by the practical aspects of the test set-up. Dimensional limitations, test fan dimensions, and air performance will control the room size, power and mounting requirements for the test fan.

The test arrangements in ISO 13347-3:2004 establish the laboratory conditions necessary for a successful test. Rarely will it be possible to meet these requirements in situ and ISO 13347-3:2004 is not intended for field measurements. Intending users are reminded that, in these situations, there may well be additional acoustic system effects where inlet and outlet conditions at the fan are less than ideal.

The enveloping surface methods may be used for the determination of open inlet and/or open outlet sound power level of fans for standardized installation types.

An estimation (with increased uncertainty) of ducted sound power for fans too small, or otherwise inconvenient, for testing by the in-duct method described in ISO 5136 may also be obtained by the addition of end reflection corrections.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2004-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 22
  • :
    ISO/TC 117
    Fans
  • 23.120
    Ventilators. Fans. Air-conditioners
    17.140.20
    Noise emitted by machines and equipment

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information