Il existe environ 300 types de monnaies différentes utilisées dans les échanges commerciaux à travers le monde. Pour faciliter ces échanges, il est avantageux d’utiliser ISO 4217.

Cette norme établit des codes internationalement reconnus pour la représentation des monnaies dans un but de clarté et de minimisation des erreurs. Les monnaies sont représentées à la fois sous forme numérique et sous forme alphabétique, au moyen de trois ou quatre lettres. Certains de ces codes alphabétiques nous sont familiers car ils sont associés à des devises majeures, comme « EUR » pour les Euros. Grâce à ISO 4217, d’autres devises moins connues, comme les Afghanis ou le Kwacha de Zambie, sont également couvertes.

Accéder à ISO 4217:2015

Code alphabétique

Le code alphabétique est fondé sur une autre norme ISO, ISO 3166, qui contient la liste des codes pour les noms de pays. Le code d’ISO 4217 est composé de trois lettres : les deux premières lettres sont identiques à celles du code pour le nom de pays et, lorsque cela est possible, la troisième correspond à la première lettre du nom de la monnaie.

Par exemple :

  • Le code du dollar des États-Unis est USD – les lettres US pour États-Unis (ISO 3166) et la lettre D pour dollar.
  • Le code du franc suisse est CHF – les lettres CH pour Suisse (ISO 3166) et la lettre F pour franc.

Code numérique

Le code numérique à trois chiffres est utile lorsque les codes doivent être compris dans des pays n’utilisant pas l’alphabet latin et pour les systèmes informatisés. Lorsque cela est possible, le code numérique à trois chiffres est le même que le code numérique du pays.

Pour les monnaies ayant des parties fractionnaires, ISO 4217:2015 montre également la relation entre la monnaie et la partie fractionnaire (par exemple si la partie fractionnaire est la monnaie divisée par 100 ou 1000).

La Liste 3 d’ISO 4217:2015 contient les codes des anciennes valeurs de monnaies, et la Liste 2, les codes des types de fonds.

Mise à jour d’ISO 4217

La norme ISO 4217:2015 fait régulièrement l’objet d’amendements, qui sont gérés par le Secrétariat de l’Autorité de mise à jour, SIX Interbank Clearing Ltd, au nom de l’Association suisse de normalisation (SNV).

Pour contacter SIX Interbank Clearing Ltd, consultez la liste des Autorités de mise à jour.

LES CODES ISO D’UTILISATION GRATUITE

L’ISO donne accès gratuitement à ses codes des noms de pays, des monnaies et des noms de langues au travers des normes ISO 3166, ISO 4217 et ISO 639, respectivement. 

Les utilisateurs des codes ISO de noms de pays et de langues ont la possibilité de souscrire à un service payant de mise à jour automatique et d’obtention de formats* prêts à l’emploi pour un large éventail d’applications. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’ISO Store

*(formats .csv, .xml et .xls)

People around the world rely on almost 300 different currencies to do business with each other, which is why it pays to use ISO 4217.

This standard establishes internationally recognized codes for the representation of currencies that enable clarity and reduce errors. Currencies are represented both numerically and alphabetically, using either three digits or three letters. Some of the alphabetic codes for major currencies are familiar, such as “EUR” for Euros. Fortunately, ISO 4217 covers everything from Afghanis to Zambian Kwacha as well.

Access ISO 4217:2015

Alphabetic code

The alphabetic code is based on another ISO standard, ISO 3166, which lists the codes for country names. The first two letters of the ISO 4217 three-letter code are the same as the code for the country name, and, where possible, the third letter corresponds to the first letter of the currency name.

For example:

  • The US dollar is represented as USD – the US coming from the ISO 3166 country code and the D for dollar.
  • The Swiss franc is represented by CHF – the CH being the code for Switzerland in the ISO 3166 code and F for franc.

Numeric code

The three-digit numeric code is useful when currency codes need to be understood in countries that do not use Latin scripts and for computerized systems. Where possible, the three-digit numeric code is the same as the numeric country code.

For currencies having minor units, ISO 4217:2015 also shows the relationship between the minor unit and the currency itself (i.e. whether it divides into 100 or 1000).

ISO 4217:2015 also describes historical codes in List 3, as well as the codes representing certain funds in List 2.
 

Maintaining ISO 4217

Periodically, amendments must be made to ISO 4217:2015 and these are managed by the Secretariat of the Maintenance Agency, in this case the SIX Financial Information AG on behalf of the Swiss Association for Standardization, SNV.

More details on how to contact SIX Financial Information AG can be found in the list of Maintenance Agencies.

using ISO Codes

ISO allows free-of-charge use of its country, currency and language codes from ISO 3166, ISO 4217 and ISO 639, respectively.

Users of ISO country codes have the option to subscribe to a paid service that automatically provides updates and supplies the data in formats* that are ready-to-use for a wide range of applications. For more information, visit the ISO Store

*(.csv, .xml and .xls formats)