Nous sommes convaincus que l’application des normes ISO est avantageuse pour tout le monde, mais nous reconnaissons que les avantages découlant des normes ne sont pas toujours manifestes. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de diffuser les avantages technologiques, économiques et sociétaux qu’offrent les Normes internationales à tous les niveaux de l’enseignement.

Nous proposons un certain nombre d’initiatives d’enseignement et fournissons une assistance à nos membres dans ce domaine.

  • Nous avons élaboré des matériels d’enseignement.
  • Nous organisons, en partenariat avec l'IEC et l’UIT, des Journées universitaires de la Coopération mondiale de la normalisation.
  • Nous assistons nos membres pour qu’ils promeuvent la coopération entre les organismes de normalisation et les établissements d'enseignement.

Formation

Nous proposons des formations et assistances techniques à nos membres sur des sujets très variés, y compris sur des normes et des sujets de normalisation spécifiques. Nous offrons en outre des supports de formation sur l’élaboration, la diffusion et la mise en œuvre des Normes internationales. Nous assurons enfin des cours destinés aux managers des Comités techniques et à leur personnel sur le processus d'élaboration des normes.

Les utilisateurs enregistrés peuvent se connecter dans la rubrique Members area, où ils trouveront des informations sur la semaine de formation des managers des Comités techniques, et sur les autres cours destinés aux normalisateurs, aux présidents et aux animateurs.

matériels d’enseignement

L’ISO propose un ensemble de matériels d’enseignement (en anglais) qui peuvent être utilisés par tous les membres de l’ISO.

Ces matériels ont été élaborés dans le cadre de la contribution de l’ISO au programme de Master Standardization, Social Regulation and Sustainable Development (Normalisation, régulation sociale et développement durable) de l'Université de Genève. Ce Master interdisciplinaire conjugue sociologie, gestion et sciences économiques. Il est le fruit d'un partenariat entre l'Université de Genève, l'ISO et la SNV, membre de l'ISO pour la Suisse.

Ce programme se concentre sur le développement durable et met en avant la nécessité d'impliquer, dans les processus de développement, toutes les parties prenantes qui pourraient y contribuer ou en être affectées. Il souligne l'importance des processus participatifs associant des acteurs publics et privés de différents niveaux (régulation sociale), y compris les pratiques de normalisation générant des accords volontaires fondamentaux qui facilitent la diffusion des connaissances, des meilleures pratiques et des outils de contrôle.

Recherche
Vous trouverez dans cette section de nombreuses informations sur les avantages des normes, sur le plan économique et à plus large échelle.

Journée universitaire de la WSC

La Journée universitaire de la Coopération mondiale de la normalisation (WSC, World Standards Cooperation) permet de rassembler des chercheurs, des éducateurs, des membres de l’ISO et d’autres organisations élaboratrices de normes. Elle a pour but de promouvoir le dialogue entre les universités et la communauté de la normalisation internationale, de sensibiliser à la normalisation et de favoriser la coopération et les initiatives communes. Organisée en partenariat avec l’IEC et l’UIT, la Journée universitaire de la WSC est une manifestation annuelle qui se déroule conjointement à la conférence annuelle de la Coopération internationale pour l’éducation en matière de normalisation (ICES, International Cooperation on Education about Standardization).

La manifestation organisée en 2019, qui s’est tenue à Belgrade, en Serbie, le 11 octobre, a été axée sur les « avantages économiques, sociaux et environnementaux des Normes internationales ». Pour plus d’informations, reportez-vous au site Web de la manifestation (en anglais).

Journées universitaires antérieures

La Journée universitaire de la WSC est un évènement annuel.

  • 2018 Yogyakarta, Indonesie
  • 2017 Chicago, États-Unis
  • 2016 à Francfort, Allemagne
  • 2015 à Seoul, République de Corée
  • 2014 à Ottawa, Canada
  • 2013 à Sophia Antipolis, France
  • 2012 à Bali, Indonesie
  • 2011 à Hangzhou, Chine.
  • 2010 à Geneva, Suisse.

Stimuler la coopération entre les organismes de normalisation et les établissements d'enseignement

Afin d’accompagner nos membres dans leurs efforts visant à intégrer la normalisation dans les programmes d’enseignement, nous avons publié une brochure sur l’enseignement de la normalisation et les bonnes pratiques de coopération entre organismes nationaux de normalisation et établissements d'enseignement (« Teaching Standards: Good practices for collaboration between national standards bodies and universities »)(en anglais).

 

Cette brochure indique les principales raisons pour lesquelles la normalisation devrait figurer dans les programmes d’enseignement supérieur et décrit comment les universités procèdent pour inscrire ce sujet dans les différentes disciplines d’enseignement (en donnant une série d’exemples spécifiques). Elle présente les diverses formes de coopération entre les organismes nationaux de normalisation et les universités, et propose une feuille de route que les organismes nationaux de normalisation peuvent suivre pour établir ou renforcer la collaboration avec des universités (en soulignant les principaux facteurs de réussite et obstacles à surmonter).

Un certain nombre d’ateliers intitulés « Renforcer la collaboration entre les organismes nationaux de normalisation (ONN) et le monde universitaire »  organisés entre 2012 et 2014 ont joué un rôle prépondérant dans la préparation de « Teaching Standards »

Teaching Standards. Good practices for collaboration between National Standards Bodies and universities
Cette publication offre un aperçu de la normalisation en tant que sujet d’étude dans les programmes d’enseignement supérieur et des différentes approches adoptées par les établissements d’enseignement. (en anglais uniquement)

We believe that ISO Standards benefit everybody, but we recognise that their benefits often remain hidden. This is why we believe that it is important to teach the economic, societal and environmental benefits of International Standards at all education levels.

We have a number of education initiatives and provide support to our members in this area.

Training

Our training courses and technical assistance are designed for our members and cover a wide range of subject matters including training about specific standards and standardization sectors, in addition to materials covering the development, dissemination and implementation of International Standards. We also run specific courses for Technical Committee managers and their support staff about the standards development process.

Registered users can log into the members' area for information about the Technical Committee managers' training week and other courses for Standards Developers as well as chairs and convenors.  

 

Teaching materials

ISO has developed a series of teaching materials that are available for all ISO members to use.

These materials were developed as part of ISO’s contribution to the University of Geneva Masters' programme Standardization, Social Regulation and Sustainable Development. The masters is an interdisciplinary programme including sociology, management and economics. It is developed in partnership by the University of Geneva, ISO and SNV (the Swiss national standards body).

The programme focuses on sustainable development and in particular the idea that development processes need the active involvement of all parties likely to contribute to or to be affected by them. It underlines the importance of the participatory processes involving public and private actors at various levels ('social regulation'), including the standard-setting practices that provide essential voluntary agreements supporting the dissemination of knowledge, best practices and monitoring tools.

Research
Here you'll find a wealth of information that demonstrates the economic and wider benefits of standards.

WSC Academic Day

WSC Academic Day brings together researchers, educators, ISO members and other standards development organizations. It is designed to promote dialogue between universities and the international standards community, to raise awareness and to foster cooperation and joint initiatives. Organized in partnership with IEC and ITU, WSC Academic Day is an annual event and is also held in conjunction with the International Cooperation on Education about Standardization (ICES) annual conference.

The 2019 event was held in Belgrade, Serbia, on 11 October, on the topic of Economic, social and environmental benefits of International Standards. More information is available on the event website.

Past Academic Day Events

WSC Academic Day is an annual event.

  • 2018 Yogyakarta, Indonesia
  • 2017 Chicago, USA
  • 2016 Frankfurt, Germany
  • 2015 Seoul, Republic of Korea
  • 2014 Ottawa, Canada
  • 2013 Sophia Antipolis, France
  • 2012 Bali, Indonesia
  • 2011 Hangzhou, China.
  • 2010 Geneva, Switzerland.

Promoting cooperation between standards bodies and education institutions

To assist our members in their efforts to integrate standardization into educational curricula, we have published a brochure on Teaching Standards: Good practices for collaboration between national standards bodies and universities. This brochure provides an overview of the key reasons why standardization should be part of university programmes and describes the approaches followed by universities in addressing standards-related topics in different disciplines (providing a number of specific examples). It presents the various forms of cooperation between national standards bodies and universities and proposes a roadmap that national standards bodies can follow to develop or strengthen collaboration with universities (highlighting key success factors and obstacles to be removed)..

A number of workshops titled "Enhancing collaboration between national standards bodies and academia" were carried out between 2012 and 2014 and were instrumental in the development of “Teaching Standards”.

Teaching Standards. Good practices for collaboration between National Standards Bodies and universities
This publication provides an overview of standardization as part of university programmes and the approaches they follow.