Résumé Prévisualiser

1 Domaine d'application

1.1 Le présent document décrit une méthode d'essai générale permettant de déterminer la température de fléchissement sous charge (contrainte de flexion sous mise en charge en trois points) des plastiques. Différents types d'éprouvettes et différentes charges constantes sont définis pour correspondre à des types de matériaux différents.

1.2 L'ISO 75-2 fournit des exigences particulières pour les plastiques (incluant les plastiques chargés et les plastiques renforcés de fibres, dans lesquels la longueur de fibre avant l'emploi est inférieure ou égale à 7,5 mm) et l'ébonite, et l'ISO 75-3 fournit des exigences particulières pour les stratifiés thermodurcissables à haute résistance et les plastiques renforcés de fibres longues, dans lesquels la longueur de fibre avant l'emploi est supérieure à 7,5 mm.

1.3 Les méthodes spécifiées permettent d'évaluer le comportement relatif sous charge des divers types de matériaux à température élevée, avec une élévation de la température à une vitesse spécifiée. Les résultats obtenus ne représentent pas nécessairement les températures maximales d'utilisation car, dans la pratique, des facteurs essentiels tels que le temps, les conditions de mise en charge et la contrainte superficielle nominale peuvent différer des conditions adoptées pour l'essai. Une comparabilité exacte des données ne peut être obtenue que pour des matériaux ayant le même module de flexion à température ambiante.

1.4 Les méthodes spécifient les dimensions recommandées pour les éprouvettes.

1.5 Les données obtenues en utilisant les méthodes d'essais décrites ne sont pas destinées à être utilisées pour prédire de véritables performances d'usage. Les données ne sont pas destinées à être utilisées pour les analyses de conception ou pour prévoir la résistance des matériaux à des températures élevées.

1.6 La présente méthode est communément connue sous le nom d'essai de déformation à chaud ou de fléchissement à chaud (HDT) bien qu'il n'existe pas de document officiel utilisant cette désignation.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2020-02
  • Edition : 4
    Nombre de pages : 10
  • :
    ISO/TC 61/SC 2
    Comportement mécanique
  • 83.080.01
    Plastiques en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

1.1 This document gives a general test method for the determination of the temperature of deflection under load (flexural stress under three-point loading) of plastics. Different types of test specimen and different constant loads are defined to suit different types of material.

1.2 ISO 75-2 gives specific requirements for plastics (including filled plastics and fibre-reinforced plastics in which the fibre length, prior to processing, is up to 7,5 mm) and ebonite, while ISO 75-3 gives specific requirements for high-strength thermosetting laminates and long-fibre-reinforced plastics in which the fibre length, prior to processing, is greater than 7,5 mm.

1.3 The methods specified are suitable for assessing the relative behaviour of different types of material at elevated temperature under load at a specified rate of temperature increase. The results obtained do not necessarily represent maximum applicable temperatures because, in practice, essential factors, such as time, loading conditions and nominal surface stress, can differ from the test conditions. True comparability of data can only be achieved for materials having the same room-temperature flexural modulus.

1.4 The methods specify preferred dimensions for the test specimens.

1.5 Data obtained using the test methods described are not intended to be used to predict actual end-use performance. The data are not intended for design analysis or prediction of the endurance of materials at elevated temperatures.

1.6 This method is commonly known as the heat deflection temperature or heat distortion temperature (HDT) test, although there is no official document using this designation.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2020-02
  • Edition : 4
    Number of pages : 10
  • :
    ISO/TC 61/SC 2
    Mechanical behavior
  • 83.080.01
    Plastics in general

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.