Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie les caractéristiques des sources solides, liquides ou gazeuses, de radionucléides émetteurs gamma utilisés comme étalons de référence pour l’étalonnage des spectromètres gamma. Ces étalons de référence sont traçables par rapport à des étalons nationaux.

Le présent document ne décrit pas les modes opératoires liés à l’utilisation de ces étalons de référence pour l’étalonnage des spectromètres gamma. De tels modes opératoires sont définis dans l’ISO 20042 et dans d’autres documents.

Le présent document spécifie les rayonnements de référence recommandés pour l’étalonnage de spectromètres gamma. Le présent document concerne, sans toutefois s’y limiter, les émetteurs gamma qui émettent des photons dans la gamme d’énergie comprise entre 60 keV et 1 836 keV. Ces rayonnements de référence proviennent de sources ponctuelles ou de sources suffisamment étendues, dont l’activité est spécifiée et qui sont traçables par rapport à des étalons nationaux.

Les étalons liquides qui sont destinés à être utilisés dans la préparation d’étalons étendus par les laboratoires relèvent également du domaine d’application du présent document. Les matériaux de référence (MR) fabriqués conformément à l’ISO 17034 ne relèvent pas du domaine d’application du présent document.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2022-05
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 14
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radioprotection
  • 17.240
    Mesurage des rayonnements

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies the characteristics of solid, liquid or gas sources of gamma emitting radionuclides used as reference measurement standards for the calibration of gamma-ray spectrometers. These reference measurement standards are traceable to national measurement standards.

This document does not describe the procedures involved in the use of these reference measurement standards for the calibration of gamma-ray spectrometers. Such procedures are specified in ISO 20042 and other documents.

This document specifies recommended reference radiations for the calibration of gamma-ray spectrometers. This document covers, but is not restricted to, gamma emitters which emit photons in the energy range of 60 keV to 1 836 keV. These reference radiations are realized in the form of point sources or adequately extended sources specified in terms of activity which are traceable to national standards.

Liquid standards that are intended to be used for preparing extended standards by the laboratories are also within the scope of this document. Reference materials (RMs) produced in accordance with ISO 17034 are out of scope of this document.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2022-05
  • Edition : 1
    Number of pages : 12
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radiological protection
  • 17.240
    Radiation measurements

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.