Résumé Prévisualiser

Le présent document s'applique à des essais réalisés sur des surfaces pouvant être contaminées par des matériaux radioactifs.

L'aptitude à la décontamination est une caractéristique d'une surface et constitue un critère important pour choisir les matériaux de surface utilisés dans les installations de stockage temporaire ou d'évacuation du secteur nucléaire, à partir desquelles la contamination peut être facilement et rapidement éliminée sans endommager la surface. L'essai décrit dans le présent document est une méthode de laboratoire rapide visant à comparer l'aptitude à la décontamination de différents matériaux de surface.

Les résultats d'essai peuvent être un paramètre à prendre en compte lors du choix des revêtements de surface tels que le vernis ou des couches imperméables telles que la céramique ou d'autres surfaces. Les radionucléides utilisés lors de cet essai sont ceux généralement présents dans le secteur nucléaire (137Cs, 134Cs et 60Co) sous forme aqueuse. L'essai peut également être utilisable avec d'autres radionucléides et d'autres formes chimiques, en fonction des exigences du client, si les solutions sont chimiquement stables et ne corrodent pas l'échantillon pour essai.

En pratique, l'essai ne quantifie pas l'aptitude à la décontamination des matériaux de surface car celle-ci dépend entre autres des radionucléides présents, de leur forme chimique, de la durée d'exposition au contaminant et des conditions environnementales.

La méthode d'essai n'a pas pour objectif de décrire les modes opératoires généraux de décontamination ou d'évaluer l'efficacité des modes opératoires de décontamination (voir la série ISO 7503).

L'utilisation de produits chimiques dans la méthode d'essai ne convient pas si le radionucléide émet des rayonnements gamma ou des particules bêta de faible énergie facilement atténués dans la surface.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2020-09
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 34
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radioprotection
  • 13.280
    Protection contre les rayonnements

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document applies to the testing of surfaces that may become contaminated by radioactive materials.

The ease of decontamination is a property of a surface and an important criterion for selecting surface materials used in the nuclear industry, interim storage or disposal facilities from which contamination can be removed easily and rapidly without damaging the surface. The test described in this document is a rapid laboratory-based method to compare the ease of decontamination of different surface materials.

The results from the test can be one parameter to take into account when selecting surface coatings such as varnish or impervious layers such as ceramics and other surfaces. The radionuclides used in this test are those commonly found in the nuclear industry (137Cs, 134Cs and 60Co) in aqueous form. The test can also be adopted for use with other radionuclides and other chemical forms, depending on the customer requirements, if the solutions are chemically stable and do not corrode the test specimen.

The test does not measure the ease of decontamination of the surface materials in practical use, as this depends on the radionuclide(s) present, their chemical form, the duration of exposure to the contaminant and the environmental conditions amongst other factors.

The test method is not intended to describe general decontamination procedures or to assess the efficiency of decontamination procedures (see ISO 7503 series).

The test method is not suitable for use of radiochemicals if the radionuclide emit low energy gamma rays or beta particles that are readily attenuated in the surface.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2020-09
  • Edition : 2
    Number of pages : 34
  • :
    ISO/TC 85/SC 2
    Radiological protection
  • 13.280
    Radiation protection

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.