Résumé Prévisualiser

Le présent document fournit des lignes directrices pour les laboratoires d'essai désireux d'utiliser des méthodes d'essai rapides sur des échantillons d'eau susceptibles d'être contaminés suite à une situation d'urgence nucléaire ou radiologique. Dans une situation d'urgence, il convient :

— de prendre en compte le contexte spécifique des essais à effectuer, par exemple un niveau de contamination potentiellement élevé ;

— d'utiliser ou d'ajuster, lorsque cela est possible, les méthodes d'essai pour la détermination de la radioactivité mises en œuvre dans des situations de routine pour obtenir rapidement un résultat ou, pour les essais non effectués dans des situations de routine, d'appliquer des méthodes d'essai rapides spécifiques préalablement validées par le laboratoire, par exemple pour la détermination de l'activité volumique de 89Sr ;

— de préparer le laboratoire d'essai à mesurer un grand nombre d'échantillons potentiellement contaminés.

Le présent document a pour objectif de s'assurer que les décideurs disposent de résultats fiables pour prendre des mesures rapidement et pour réduire au minimum la dose pour le public.

Les mesurages sont effectués lors du contrôle de la qualité de l'eau des ressources d'eau afin de réduire au minimum le risque pour le public. Pour les situations d'urgence, les résultats d'essai sont souvent comparés aux niveaux opérationnels d'intervention.

NOTE Les niveaux opérationnels d'intervention (NOI) proviennent des normes de sureté l'AIEA[8] ou des autorités nationales[9].

Un élément clé d'analyse rapide peut consister à utiliser les méthodes de routine mais dans un délai plus court. L'objectif de ces mesurages rapides est souvent de contrôler des niveaux de radioactivité inhabituels dans l'échantillon pour essai, d'identifier les radionucléides présents et leurs activités volumiques ainsi que d'établir la conformité de l'eau avec les niveaux d'intervention[10][11][12]. Il convient de noter que dans ces cas, les paramètres de validation évalués pour l'usage en routine (par exemple, reproductibilité, fidélité, etc.) ne sont pas nécessairement applicables à la méthode rapide modifiée. Cependant, en raison des conséquences découlant d'une situation d'urgence, la méthode modifiée peut rester adaptée à l'usage prévu, bien que les incertitudes associées aux résultats d'essai doivent être évaluées et puissent augmenter par rapport aux analyses de routine.

Les premières étapes de la méthode d'analyse reposent généralement sur les méthodes d'essai des activités volumiques alpha globale et bêta globale considérées comme des méthodes de dépistage (adaptation de l'ISO 10704 et de l'ISO 11704) et sur la spectrométrie gamma (adaptation de l'ISO 20042, de l'ISO 10703 et de l'ISO 19581). Puis, si nécessaire[13], les normes sur les méthodes d'essai relatives à des radionucléides spécifiques (voir l'Article 2) sont adaptées et appliquées (par exemple, mesurage du 90Sr conformément à l'ISO 13160) comme cela est proposé à l'Annexe A.

Le présent document fait référence à des documents ISO publiés. Le cas échéant, le présent document fait également référence à des normes nationales ou à d'autres documents publics disponibles.

Les méthodes de dépistage qui peuvent être appliquées directement sur site ne font pas partie du présent document.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2020-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 22
  • :
    ISO/TC 147/SC 3
    Mesurages de la radioactivité
  • 13.280
    Protection contre les rayonnements
    17.240
    Mesurage des rayonnements
    13.060.60
    Détermination des propriétés physiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document provides guidelines for testing laboratories wanting to use rapid test methods on water samples that may be contaminated following a nuclear or radiological emergency incident. In an emergency situation, consideration should be given to:

— taking into account the specific context for the tests to be performed, e.g. a potentially high level of contamination;

— using or adjusting, when possible, radioactivity test methods implemented during routine situations to obtain a result rapidly or, for tests not performed routinely, applying specific rapid test methods previously validated by the laboratory, e.g. for 89Sr determination;

— preparing the test laboratory to measure a large number of potentially contaminated samples.

The aim of this document is to ensure decision makers have reliable results needed to take actions quickly and minimize the radiation dose to the public.

Measurements are performed in order to minimize the risk to the public by checking the quality of water supplies. For emergency situations, test results are often compared to operational intervention levels.

NOTE Operational intervention levels (OILs) are derived from IAEA Safety Standards[8] or national authorities[9].

A key element of rapid analysis can be the use of routine methods but with a reduced turnaround time. The goal of these rapid measurements is often to check for unusual radioactivity levels in the test sample, to identify the radionuclides present and their activity concentration levels and to establish compliance of the water with intervention levels[10][11][12]. It should be noted that in such circumstances, validation parameters evaluated for routine use (e.g. reproducibility, precision, etc.) may not be applicable to the modified rapid method. However, due to the circumstances arising after an emergency, the modified method may still be fit-for-purpose although uncertainties associated with the test results need to be evaluated and may increase from routine analyses.

The first steps of the analytical approach are usually screening methods based on gross alpha and gross beta test methods (adaptation of ISO 10704 and ISO 11704) and gamma spectrometry (adaptation of ISO 20042, ISO 10703 and ISO 19581). Then, if required[13], test method standards for specific radionuclides (see Clause 2) are adapted and applied (for example, 90Sr measurement according to ISO 13160) as proposed in Annex A.

This document refers to published ISO documents. When appropriate, this document also refers to national standards or other publicly available documents.

Screening techniques that can be carried out directly in the field are not part of this document.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2020-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 20
  • :
    ISO/TC 147/SC 3
    Radioactivity measurements
  • 13.280
    Radiation protection
    17.240
    Radiation measurements
    13.060.60
    Examination of physical properties of water

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.