Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie une méthode de substitution en laboratoire pour déterminer la perte d'insertion, sans écoulement, de silencieux circulaires et rectangulaires en conduit, essentiellement absorbants, ainsi que d'autres éléments en conduit destinés à être utilisés dans des systèmes de ventilation et de climatisation.

NOTE Des modes opératoires de mesurage en laboratoire pour silencieux en conduit avec écoulement surimposé sont décrits dans l'ISO 7235[5].

Le présent document est applicable aux silencieux dont la vitesse de conception ne dépasse pas 15 m/s. Toutefois, cette méthode n'incluant pas le bruit d'écoulement autogénéré, le présent document n'est pas adapté à des essais sur des silencieux pour lesquels ce type de bruit est d'une grande importance aux fins de l'évaluation de la performance du silencieux. Étant donné que la plupart des silencieux, notamment dans les bureaux et les habitations, présentent des vitesses de conception inférieures à 15 m/s, le présent document peut souvent constituer une alternative économiquement avantageuse à l'ISO 7235[5].

La perte d'insertion déterminée en laboratoire conformément au présent document n'est pas nécessairement la même que celle obtenue dans une installation in situ. Des champs acoustiques et des champs d'écoulement différents dans le conduit donnent des résultats différents. Dans le présent document, le champ acoustique est en mode d'onde plane dominant. En raison de l'utilisation de conduits d'essai réguliers, les résultats peuvent comprendre une certaine transmission indirecte, due à des vibrations de structure dans les parois du conduit, qui fixe une limite supérieure à la perte d'insertion qu'il est possible de déterminer.

Le présent document est destiné à être utilisé avec des silencieux circulaires de diamètre compris entre 80 mm et 2 000 mm ou avec des silencieux rectangulaires dont les superficies de section se situent dans la même plage.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2020-07
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 9
  • :
    ISO/TC 43/SC 1
    Bruit
  • 91.120.20
    Acoustique dans le bâtiment. Isolation acoustique

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies a laboratory substitution method to determine the insertion loss without flow of ducted, mainly absorbent, circular and rectangular silencers, as well as other duct elements for use in ventilating and air-conditioning systems.

NOTE Laboratory measurement procedures for ducted silencers with superimposed flow are described in ISO 7235[5].

This document is applicable to silencers where the design velocity does not exceed 15 m/s. As the method does not include self-generated flow noise, this document is not suitable for tests on silencers where this type of noise is of great importance for the evaluation of the silencer performance. As most silencers, particularly in offices and dwelling, have design velocities below 15 m/s, this document can often be a cost-efficient alternative to ISO 7235[5].

The insertion loss determined according to this document in a laboratory is not necessarily the same as the insertion loss obtained in an installation in the field. Different sound and flow fields in the duct yield different results. In this document, the sound field is dominated by plane wave modes. Due to the use of regular test ducts, the results can include some flanking transmission via structural vibrations in the duct walls that sets an upper limit to the insertion loss that can be determined.

This document is intended to be used for circular silencers with diameters of 80 mm to 2 000 mm or for rectangular silencers with cross-sectional areas within the same range.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2020-07
  • Edition : 2
    Number of pages : 8
  • :
    ISO/TC 43/SC 1
    Noise
  • 91.120.20
    Acoustics in building. Sound insulation

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.