Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie les exigences relatives à l'évaluation des ensembles stent/dispositif d'injection (stents vasculaires et systèmes d'injection) et les exigences relatives à la nomenclature, aux caractéristiques de conception et aux informations fournies par le fabricant, sur la base des connaissances médicales actuelles. Les recommandations relatives à l'élaboration des méthodes d'essai in vitro figurent à l'Annexe D. Le présent document complète l'ISO 14630, qui spécifie les exigences générales relatives aux performances des implants chirurgicaux non actifs.

NOTE 1 En raison des variantes de conception parmi les implants traités dans le présent document et en raison, dans certains cas, de l'émergence de nouveaux types de tels implants, des essais in vitro normalisés et des résultats cliniques acceptables ne sont pas toujours disponibles. Lorsque de nouvelles données scientifiques et cliniques seront disponibles, il sera nécessaire de procéder à une révision appropriée du présent document.

Le présent document s'applique aux stents vasculaires et aux supports vasculaires (par exemple, supports vasculaires absorbables) utilisés pour le traitement des sténoses vasculaires ou d'autres troubles ou pathologies vasculaires. Certaines des exigences sont spécifiques au traitement endovasculaire des sténoses artérielles. Bien que les utilisations d'ensembles stent/dispositif d'injection autres que le traitement des sténoses artérielles (par exemple, implantation de stents veineux) entrent dans le domaine d'application du présent document, les exigences et essais complets ne sont pas décrits pour de telles utilisations. De la même manière, les configurations de stents spécifiques (par exemple, stents de bifurcation) entrent dans le domaine d'application du présent document, mais les exigences et essais complets ne sont pas décrits pour ces dispositifs.

Les stents utilisés en combinaison avec une prothèse endovasculaire afin de compléter le traitement d'une lésion, y compris les stents de pontage (par exemple, stents placés dans les artères rénales après la pose d'une prothèse endovasculaire fenêtrée), entrent dans le domaine d'application du présent document, mais les méthodes d'essai ne sont pas décrites pour l'ensemble combiné. L'ISO 25539-1 fournit également des informations pertinentes pour les évaluations précliniques in vivo et les évaluations cliniques de ces stents.

Les stents vasculaires modifiés en surface, avec par exemple un enrobage médicamenteux et/ou d'autres formes de revêtements, sont couverts par le présent document. Les stents recouverts de matériaux qui modifient sensiblement l'étanchéité du stent nu (par exemple, en recouvrant la surface du vaisseau sans contact avec le stent) sont compris dans le domaine d'application de l'ISO 25539-1. La conception ou l'utilisation prévue du stent peut imposer la nécessité de prendre en compte les exigences fonctionnelles identifiées dans l'ISO 25539-1 et dans le présent document (par exemple, dans le cas de stents utilisés conjointement avec des prothèses endovasculaires ou de stents utilisés pour le traitement d'anévrismes aortiques).

Les ballonnets intégrés à l'ensemble stent/dispositif d'injection sont couverts par le présent document. Le présent document fournit des exigences allant au-delà de celles de l'ISO 10555-4, spécifiques à l'utilisation de ballonnets avec des stents vasculaires.

Les techniques et les dispositifs utilisés avant l'introduction du stent vasculaire, tels que les dispositifs d'angioplastie par ballonnet, sont exclus du domaine d'application du présent document.

Les dispositifs de pointage destinés à localiser les dissections post-angioplastie, les dispositifs de support de bobine et les dispositifs de diversion de flux sont couverts par le présent document, qui ne fournit cependant ni exigences, ni essais détaillés pour ces dispositifs.

Bien que les stents à élution de médicaments entrent dans le domaine d'application du présent document, le présent document ne décrit pas de façon exhaustive les propriétés d'élution de médicaments de tels dispositifs.

NOTE 2 Les produits de combinaison médicament-dispositif vasculaire entrent dans le domaine d'application de l'ISO 12417-1.

Bien que les stents absorbables et les stents avec revêtements absorbables entrent dans le domaine d'application du présent document, le présent document ne décrit pas de façon exhaustive les propriétés absorbables de tels dispositifs.

NOTE 3 Les implants absorbables entrent dans le domaine d'application de l'ISO/TS 17137.

Bien que les stents et ensembles stent/dispositif d'injection enduits entrent dans le domaine d'application du présent document, le présent document ne décrit pas ces revêtements de façon exhaustive.

NOTE 4 Certaines propriétés de revêtement entrent dans le domaine d'application de l'ISO 17327-1.

Le présent document ne traite pas des exigences, ni des évaluations relatives aux tissus viables et aux matériaux biologiques non viables utilisés dans la fabrication des stents vasculaires.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2020-09
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 123
  • :
    ISO/TC 150/SC 2
    Implants cardiovasculaires et circuits extra-corporels
  • 11.040.40
    Implants chirurgicaux, prothèses et orthèses

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF198

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies requirements for the evaluation of stent systems (vascular stents and delivery systems) and requirements with respect to nomenclature, design attributes and information supplied by the manufacturer, based upon current medical knowledge. Guidance for the development of in vitro test methods is included in Annex D. This document is supplemental to ISO 14630, which specifies general requirements for the performance of non-active surgical implants.

NOTE 1 Due to the variations in the design of implants covered by this document, and in some cases due to the emergence of novel types of such implants, acceptable standardized in vitro tests and clinical results are not always available. As further scientific and clinical data become available, appropriate revision of this document will be necessary.

This document is applicable to vascular stents and vascular scaffolds (e.g. absorbable vascular scaffolds) used to treat vascular stenoses or other vascular abnormalities or pathologies. Some of the requirements are specific to endovascular treatment of arterial stenoses. Although uses of stent systems other than treatment of arterial stenoses (e.g. venous stenting) are within the scope of this document, comprehensive requirements and testing are not described for these uses. Similarly, specific stent configurations (e.g. bifurcation stents) are within the scope, but comprehensive requirements and testing are not described for these devices.

Stents used in combination with an endovascular prosthesis to complete the treatment of a lesion, including bridging stents (e.g. stents placed in the renal arteries after deployment of a fenestrated endovascular prosthesis), are within the scope of this document, but test methods are not described for the combination. ISO 25539-1 also provides information relevant to the preclinical in vivo and clinical evaluations of such stents.

Vascular stents that have surface modifications, such as drug and/or other coatings, are within the scope of this document. Stents covered with materials that significantly modify the permeability of the uncovered stent (e.g. by covering the stent-free-surface area) are within the scope of ISO 25539-1. The stent design or intended use might dictate the need to address functional requirements identified in both ISO 25539-1 and this document (e.g. stents used in combination with endovascular prostheses, stents used to treat aortic aneurysms).

Balloons integral to the stent system are within the scope of this document. This document provides requirements beyond the requirements of ISO 10555-4, which are specific to the use of balloons with vascular stents.

This document is not applicable to procedures and devices used prior to the introduction of the vascular stent, such as balloon angioplasty devices.

Tacking devices intended to spot treat post-angioplasty dissections, coil supporting devices, and flow diverters are within the scope of this document, but comprehensive requirements and testing are not described for these devices.

Although drug-eluting stents are within the scope of this document, this document is not comprehensive with respect to the drug-eluting properties of these devices.

NOTE 2 Vascular device-drug combination products are within the scope of ISO 12417-1.

Although absorbable stents and stents with absorbable coatings are within the scope of this document, this document is not comprehensive with respect to the absorbable properties of these devices.

NOTE 3 Absorbable implants are within the scope of ISO/TS 17137.

Although coated stents and coated stent systems are within the scope of this document, this document is not comprehensive with respect to coatings.

NOTE 4 Some coating properties are within the scope of ISO 17327-1.

This document does not address the requirements for, and the evaluation of, viable tissues and non-viable biologic materials used in the construction of vascular stents.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2020-09
  • Edition : 3
    Number of pages : 114
  • :
    ISO/TC 150/SC 2
    Cardiovascular implants and extracorporeal systems
  • 11.040.40
    Implants for surgery, prosthetics and orthotics

Buy this standard

Format Language
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.