Résumé Prévisualiser

Le présent document établit des valeurs en matière de distances de sécurité, tant dans un environnement industriel que public, afin d'empêcher l'atteinte des zones dangereuses des machines. Les distances de sécurité sont adaptées aux structures de protection. Elle donne également des informations concernant les distances empêchant le libre accès des membres inférieurs (voir l'Annexe B).

Le présent document concerne les personnes d'un âge égal ou supérieur à 14 ans (la taille du 5ème percentile des personnes âgées de 14 ans est d'environ 1 400 mm). Pour les membres supérieurs uniquement, elle fournit en outre des informations concernant les enfants âgés de plus de 3 ans (la taille du 5ème percentile des personnes âgées de 3 ans est d'environ 900 mm) pour ce qui concerne l'atteinte des zones dangereuses à travers des ouvertures.

NOTE 1 Il n'est pas pratique de spécifier des distances de sécurité pour toutes les personnes. Par conséquent, les valeurs présentées visent à couvrir le 95ème percentile de la population.

Les données destinées à empêcher l'accès des membres inférieurs des enfants ne sont pas prises en compte.

Ces distances s'appliquent lorsqu'une réduction suffisante des risques peut être obtenue par l'éloignement seul. Ces distances de sécurité étant fonction de la taille, certaines personnes ayant des tailles extrêmes pourront toujours être en mesure d'atteindre les zones dangereuses même si les exigences du présent document sont satisfaites.

Le respect des exigences du présent document empêchera l'accès à la zone dangereuse. Néanmoins, l'utilisateur de ce document est averti qu'il ne fournit pas la réduction des risques requise pour chaque danger (par exemple, les phénomènes dangereux liés aux émissions des machines comme les rayonnements ionisants, les sources de chaleur, le bruit, la poussière).

Les articles concernant les membres inférieurs s'appliquent uniquement quand l'accès des membres supérieurs à la même zone de danger n'est pas prévisible, selon l'appréciation du risque.

Les distances de sécurité sont destinées à protéger les personnes qui essaient d'atteindre les zones dangereuses dans les conditions spécifiées (voir 4.1.1).

NOTE 2 Le présent document n'est pas destiné à fournir des mesures contre l'atteinte d'une zone dangereuse en grimpant par-dessus les structures de protection (voir l'ISO 14120:2015, 5.18).


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2019-10
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 20
  • :
    ISO/TC 199
    Sécurité des machines
  • 13.110
    Sécurité des machines et appareils

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document establishes values for safety distances in both industrial and non-industrial environments to prevent machinery hazard zones being reached. The safety distances are appropriate for protective structures. It also gives information about distances to impede free access by the lower limbs (see Annex B).

This document covers people of 14 years and older (the 5th percentile stature of 14-year-olds is approximately 1 400 mm). In addition, for upper limbs only, it provides information for children older than 3 years (5th percentile stature of 3-year-olds is approximately 900 mm) where reaching through openings needs to be addressed.

NOTE 1 It is not practical to specify safety distances for all persons. Therefore, the values presented are intended to cover the 95th percentile of the population.

Data for preventing lower limb access for children is not considered.

The distances apply when sufficient risk reduction can be achieved by distance alone. Because safety distances depend on size, some people of extreme dimensions will still be able to reach hazard zones even when the requirements of this document are met.

Compliance with the requirements in this document will prevent access to the hazard zone. Nevertheless the user of this document is advised that it does not provide the required risk reduction for every hazard (e.g. hazards related to machine emissions such as ionizing radiation, heat sources, noise, dust).

The clauses covering lower limbs apply on their own only when access by the upper limbs to the same hazard zone is not foreseeable according to the risk assessment.

The safety distances are intended to protect those persons trying to reach hazard zones under the conditions specified (see 4.1.1).

NOTE 2 This document is not intended to provide measures against reaching a hazard zone by climbing over (see ISO 14120:2015, 5.18).


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2019-10
  • Edition : 2
    Number of pages : 20
  • :
    ISO/TC 199
    Safety of machinery
  • 13.110
    Safety of machinery

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information