Résumé Prévisualiser

ISO 4094:2017 spécifie à la fois les exigences générales et les exigences spécifiques (Annexe A) pour les laboratoires souhaitant devenir des «laboratoires agréés» (AL) et conserver leur statut de laboratoires agréés pour la délivrance d'étalons de référence de transfert optiques de niveau 3. Le présent document suit les exigences et adopte le format de l'ISO/IEC 17025, dans le but:

a) d'établir et de maintenir des étalons de référence de transfert optiques internationaux de niveau 2 (IR2) pouvant être reliés à un étalon primaire de référence optique international de niveau 1 (IR1) maintenu par un laboratoire de référence;

b) de diffuser la traçabilité requise pour obtenir une concordance interlaboratoires des résultats lors de l'utilisation de méthodes d'essai spécifiées dans des Normes internationales relatives aux propriétés optiques des papiers, cartons ou pâtes;

c) de participer à la conception et au développement de nouvelles méthodes et à l'harmonisation des procédures à l'échelle internationale.

Lorsqu'un laboratoire ne procède pas à une ou plusieurs des activités traitées dans le présent document, telles que l'échantillonnage et la conception/le développement de nouvelles méthodes, les exigences des articles concernés ne s'appliquent pas.

ISO 4094:2017 est destiné à être utilisé par les laboratoires mandatés autorisés à délivrer des étalons de référence de transfert optiques qui élaborent leur système de management pour la qualité et les activités administratives et techniques. Il peut également être utilisé par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires et les organismes d'accréditation pour confirmer ou reconnaître la compétence des laboratoires.

NOTE Il pourrait se révéler utile d'expliquer ou d'interpréter certaines exigences du présent document afin d'assurer que les exigences sont appliquées de manière cohérente. Des lignes directrices pour une application cohérente peuvent être obtenues auprès du comité technique ISO/TC 6.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-12
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 34
  • :
    ISO/TC 6
    Papiers, cartons et pâtes
  • 85.020
    Procédés de production du papier
    85.040
    Pâtes à papier
    85.060
    Papiers et cartons

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 4094:2017 provides both general requirements and specific requirements (Annex A) for laboratories seeking to become "Authorized Laboratories (ALs)" and to maintain their Authorized Laboratory status for the issue of optical reference transfer standards of level 3. This document follows the requirements and adopts the format of ISO/IEC 17025, with the aims of:

a) establishing and maintaining international optical reference transfer standards of level 2 (IR2) traceable to an international optical reference primary standard of level 1 (IR1) maintained by a standardizing laboratory;

b) distributing traceability required to achieve inter-laboratory agreement in the results of test methods specified in International Standards for optical properties of paper, board or pulp;

c) participating in the design and development of new methods and international harmonization of procedures.

When a laboratory does not undertake one or more of the activities covered by this document, such as sampling and the design/development of new methods, the requirements of those clauses do not apply.

ISO 4094:2017 is for use by specified laboratories authorized to issue optical reference transfer standards in developing their management system for quality, administrative and technical operations. Laboratory customers, regulatory authorities and accreditation bodies can also use it in confirming or recognizing the competence of laboratories.

NOTE It might be necessary to explain or interpret certain requirements in this document to ensure that the requirements are applied in a consistent manner. Guidance for consistent application can be obtained from Technical Committee ISO/TC 6.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-12
  • Edition : 3
    Number of pages : 32
  • :
    ISO/TC 6
    Paper, board and pulps
  • 85.020
    Paper production processes
    85.040
    Pulps
    85.060
    Paper and board

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information