Résumé Prévisualiser

ISO 14997:2017 spécifie les principes physiques et les moyens pratiques de mise en ?uvre des méthodes d'évaluation des imperfections de surface.

Pour les imperfections spécifiées au moyen de la méthode de visibilité, deux méthodes de contrôle sont décrites. La première est une évaluation visuelle de la surface sans aucun étalon de comparaison (IVV). La seconde est une évaluation de la visibilité d'une imperfection de surface comparée à un défaut dont la luminosité est connue (ISV).

Pour les imperfections spécifiées au moyen de la méthode dimensionnelle, trois méthodes sont décrites. La première est une évaluation visuelle de la surface sans aucun étalon de comparaison (IVD). La deuxième est une évaluation dimensionnelle d'une imperfection de surface comparée à un défaut dont la taille est connue (ISD). La troisième est le mesurage dimensionnel d'une imperfection de surface avec un grossissement et en utilisant soit un défaut de comparaison dont la taille est connue, soit un réticule ou une règle (IMD).

Il existe des instruments qui permettent un mesurage objectif de la luminosité (diffusiométrie numérique) ou de la taille (microscopie numérique). Bien que ces instruments puissent être utilisés pour l'évaluation des imperfections de surface, ils sont hors du domaine d'application du présent document.

ISO 14997:2017 s'applique aux surfaces optiques des composants ou ensembles, tels que les doublets ou les triplets.

ISO 14997:2017 peut être appliquée à des composants en plastique optiques, toutefois l'attention est attirée sur le fait que l'endommagement des matières plastiques par des chocs est souvent très différent de celui observé sur des matériaux plus durs, car il ne conduit pas toujours à un retrait de matière mais plutôt à un déplacement de matière causant des ondulations à la surface. Par conséquent, les comparaisons visuelles de rayures et de creux sur des plastiques et sur du verre ou des matériaux cristallins peuvent donner des résultats très différents.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-08
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 14
  • :
    ISO/TC 172/SC 1
    Normes fondamentales
  • 37.020
    Matériel optique

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 14997:2017 specifies the physical principles and practical means for the implementation of methods for evaluating surface imperfections.

For imperfections specified using the visibility method, two inspection methods are described. The first is visual evaluation of the surface without any comparison standard (IVV). The second is a visibility assessment of a surface imperfection when compared to an artefact of known brightness (ISV).

For imperfections specified using the dimensional method, three methods are described. The first is visual evaluation of the surface without any comparison standard (IVD). The second is a dimensional assessment of a surface imperfection when compared to an artefact of known size (ISD). The third is the dimensional measurement of a surface imperfection using magnification and either a comparison artefact of known size or a reticle or ruler (IMD).

Instruments exist that allow objective measurement of brightness (digital scatterometry) or size (digital microscopy). While these instruments can be used for evaluation of surface imperfections, they are beyond the scope of this document.

ISO 14997:2017 applies to optical surfaces of components or assemblies such as doublets or triplets.

ISO 14997:2017 can be applied to optical plastic components; however, attention is drawn to the fact that impact damage to plastic materials often looks very different from that on harder materials as it does not always result in the removal of material but instead can displace material, causing ripples in the surface. Consequently, visual comparisons of scratch and dig damage to plastic with those on glass or crystalline materials can give very different results.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-08
  • Edition : 3
    Number of pages : 14
  • :
    ISO/TC 172/SC 1
    Fundamental standards
  • 37.020
    Optical equipment

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information