Résumé Prévisualiser

L'ISO 16530-1:2017 s'applique à tous les puits exploités par l'industrie du pétrole et du gaz naturel. Le présent document s'applique à tout puits ou groupe de puits, indépendamment de son âge, de sa localisation (y compris puits terrestre, sous-marin et en mer) ou de son type (par exemple: puits à écoulement naturel, en activation ou injection).

L'ISO 16530-1:2017 a pour objet d'aider l'industrie du pétrole et du gaz naturel à gérer efficacement l'intégrité du puits pendant son cycle de vie en fournissant:

- les exigences minimales auxquelles satisfaire pour assurer la gestion de l'intégrité du puits; et

- les recommandations et les techniques que les exploitants de puits peuvent appliquer de manière évolutive, en fonction des caractéristiques de risque spécifiques d'un puits.

L'assurance de l'intégrité du puits repose sur deux composantes principales: premièrement, assurer l'intégrité du puits pendant sa conception et sa construction et, deuxièmement, gérer par la suite l'intégrité du puits pendant sa durée de vie restante.

L'ISO 16530-1:2017 traite de chaque étape du cycle de vie du puits, telle que définie par les six phases a) à f), et décrit les livrables requis entre chaque phase dans le cadre d'un système de gestion de l'intégrité du puits:

a) La «Phase de base de conception» identifie les expositions probables, ayant une incidence sur la sécurité et l'environnement, aux phénomènes dangereux et risques en surface et subsurface pouvant être rencontrés pendant le cycle de vie du puits. Une fois identifiés, ces phénomènes dangereux et risques sont évalués de sorte que des méthodes de contrôle de la conception et de l'exploitation puissent être mises au point dans les phases suivantes du cycle de vie du puits.

b) La «Phase de conception» identifie les mesures de contrôle à intégrer à la conception du puits, de manière à pouvoir établir des barrières appropriées pour gérer les phénomènes dangereux identifiés relatifs à la sécurité et à l'environnement. La conception traite des changements attendus ou prévus pendant le cycle de vie du puits et assure que les barrières nécessaires dans la conception du puits sont basées sur l'exposition au risque des personnes et de l'environnement.

c) La «Phase de construction» définit les éléments qu'il est nécessaire ou recommandé de construire (y compris reprise/réparation) ainsi que les activités de vérification qu'il faut réaliser afin d'obtenir la conception désirée. Elle traite des changements dans la conception qui nécessitent une revalidation en fonction des phénomènes dangereux et risques identifiés.

d) La «Phase d'exploitation» définit les exigences ou recommandations et les méthodes concernant la gestion de l'intégrité du puits pendant son exploitation.

e) La «Phase d'intervention» (y compris reconditionnement) définit les exigences minimales ou les recommandations concernant l'évaluation des barrières du puits avant et après une intervention sur le puits nécessitant la rupture du système de confinement constitué par les barrières du puits.

f) La «Phase d'abandon» définit les exigences ou les recommandations relatives à l'abandon définitif d'un puits.

Les six phases du cycle de vie du puits, telles que définies dans le présent article «Domaine d'application», et leurs interrelations sont illustrées à la Figure 1de l'Introduction.

L'ISO 16530-1:2017 n'est pas applicable au contrôle du puits. Le contrôle du puits désigne les activités mises en place pour prévenir ou atténuer la libération involontaire, par le puits, de fluides et gaz de formation dans le milieu environnant pendant les opérations de forage, de complétion, d'intervention et d'abandon de puits; il fait intervenir des éléments dynamiques tels que des blocs obturateurs de puits, des pompes à boue, des circuits de boue, etc.

L'ISO 16530-1:2017 n'est pas applicable à l'intégrité du puits, parfois appelée «stabilité du puits». L'intégrité du puits désigne la capacité du trou foré non tubé à garder sa forme et à rester intact après forage.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-03
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 132
  • :
    ISO/TC 67/SC 4
    Équipement de forage et de production
  • 75.180.10
    Matériel d'exploitation, de forage et d'extraction

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF198

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 16530-1:2017 Preview

Petroleum and natural gas industries -- Well integrity -- Part 1: Life cycle governance

ISO 16530-1:2017 is applicable to all wells that are operated by the petroleum and natural gas industry. This document is applicable to any well, or group of wells, regardless of their age, location (including onshore, subsea and offshore wells) or type (e.g. naturally flowing, artificial lift, injection wells).

ISO 16530-1:2017 is intended to assist the petroleum and natural gas industry to effectively manage well integrity during the well life cycle by providing:

- minimum requirements to ensure management of well integrity; and

- recommendations and techniques that well operators can apply in a scalable manner based on a well's specific risk characteristics.

Assuring well integrity comprises two main building blocks: the first is to ensure well integrity during well design and construction, and the second is to manage well integrity throughout the remaining well life thereafter.

This document addresses each stage of the well life cycle, as defined by the six phases in a) to f), and describes the deliverables between each phase within a Well Integrity Management system.

a) The "Basis of Design Phase" identifies the probable safety and environmental exposure to surface and subsurface hazards and risks that can be encountered during the well life cycle. Once identified, these hazards and risks are assessed such that control methods of design and operation can be developed in subsequent phases of the well life cycle.

b) The "Design Phase" identifies the controls that are to be incorporated into the well design, such that appropriate barriers can be established to manage the identified safety and environmental hazards. The design addresses the expected, or forecasted, changes during the well life cycle and ensures that the required barriers in the well's design are based on risk exposure to people and the environment.

c) The "Construction Phase" defines the required or recommended elements to be constructed (including rework/repair) and verification tasks to be performed in order to achieve the intended design. It addresses any variations from the design which require a revalidation against the identified hazards and risks.

d) The "Operational Phase" defines the requirements or recommendations and methods for managing well integrity during operation.

e) The "Intervention Phase" (including work-over) defines the minimum requirements or recommendations for assessing well barriers prior to, and after, any well intervention that involves breaking the established well barrier containment system.

f) The "Abandonment Phase" defines the requirements or recommendations for permanently abandoning a well.

The six phases of the well life cycle, as defined in this Scope, and their interrelationships, are illustrated in Figure 1 in the Introduction.

ISO 16530-1:2017 is not applicable to well control. Well control refers to activities implemented to prevent or mitigate unintentional release of formation fluids from the well to its surroundings during drilling, completion, intervention and well abandonment operations, and involves dynamic elements, i.e. BOPs, mud pumps, mud systems, etc.

ISO 16530-1:2017 is not applicable to wellbore integrity, sometimes referred to as "borehole stability". Wellbore integrity is the capacity of the drilled open hole to maintain its shape and remain intact after having been drilled.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-03
  • Edition : 1
    Number of pages : 124
  • :
    ISO/TC 67/SC 4
    Drilling and production equipment
  • 75.180.10
    Exploratory, drilling and extraction equipment

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe