ISO 22854:2014

Produits pétroliers liquides -- Détermination des groupes d'hydrocarbures et de la teneur en composés oxygénés de l'essence automobile pour moteurs et du carburant à l'éthanol (E85) -- Méthode par chromatographie multidimensionnelle en phase gazeuse

L'ISO 22854:2014 spécifie une méthode pour la détermination par chromatographie en phase gazeuse des teneurs en hydrocarbures saturés, oléfiniques et aromatiques dans les essences pour moteurs automobile et dans les carburants automobiles à base d'éthanol (Superéthanol ou E85). En outre, les teneurs en benzène, en composés oxygénés et en oxygène total peuvent être mesurées par cette méthode.

L'ISO 22854:2014 définit deux modes opératoires, A et B.

Le mode opératoire A est applicable aux essences pour moteurs automobile dont la fraction volumique en aromatiques totaux est au plus de 50 % (V/V), la teneur en oléfines est comprise entre 1,5 % (V/V) environ et 30 % (V/V) au plus, la teneur en composés oxygénés est au moins de 0,8 % (V/V) et au plus de 15 % (V/V), la teneur en oxygène total est comprise entre 1,5 % (V/V) environ et 3,7 % (V/V) environ, et la teneur en benzène est inférieure à 2 % (V/V). Le mode opératoire peut être applicable à des produits ayant des éthers avec 5 atomes de carbone ou plus dont la fraction volumique ne dépasse pas 22 % (V/V) mais la fidélité n'a pas été établie à ce niveau.

Bien que cette méthode d'essai puisse être utilisée pour déterminer des teneurs en oléfines plus élevées, jusqu'à 50 % (V/V), la fidélité pour les oléfines n'a été établie que pour des teneurs comprises entre 1,5 % (V/V) et 30 % (V/V) environ.

Bien que cette méthode ait été développée pour l'analyse d'essences pour moteurs automobile qui contiennent des oxygénés, celle-ci peut aussi être appliquée à d'autres bases hydrocarbonées dont l'intervalle d'ébullition est voisin, tels que les naphtas et les réformats.

Le mode opératoire B décrit le mode opératoire pour l'analyse de groupements oxygénés (éthanol, méthanol, éthers et alcools C3-C5) dans des carburants à l'éthanol (E85) (automobile) contenant une fraction volumique d'éthanol comprise entre 50 % (V/V) et 85 % (V/V). L'essence est diluée avec un composant non oxygéné pour abaisser la teneur en éthanol à une valeur inférieure à 20 % (V/V) avant l'analyse GC. Si la teneur en éthanol est inconnue, il est conseillé de diluer l'échantillon à analyser à un taux de 4:1.

L'échantillon peut être analysé en tenant compte des hydrocarbures. Les valeurs de fidélité pour les échantillons dilués ne sont disponibles que pour les groupements oxygénés.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2014-03
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 28
    Produits pétroliers et produits connexes, combustibles et lubrifiants d’origine synthétique ou biologique
  • 75.080
    Produits pétroliers en général

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

 Subscribe

Abstract 

ISO 22854:2014 specifies the gas chromatographic (GC) method for the determination of saturated, olefinic and aromatic hydrocarbons in automotive motor gasoline and automotive ethanol fuel (E85). Additionally, the benzene content, oxygenate compounds and the total oxygen content can be determined.

This International Standard defines two procedures, A and B.

Procedure A is applicable to automotive motor gasoline with a total volume fraction of aromatics of up to 50 %; a total volume fraction of olefins from about 1,5 % up to 30 %; a volume fraction of oxygenates, from 0,8 % up to 15 %; a total mass fraction of oxygen from about 1,5 % to about 3,7 %; and a volume fraction of benzene of up to 2 %. The system may be used for a volume fraction of ethers with 5 or more C atoms up to 22 % but the precision has not been established up to this level

Although this test method may be used to determine higher-olefin contents of up to 50 % (V/V), the precision for olefins was tested only in the range from about 1,5 % (V/V) to about 30 % (V/V).

Although specifically developed for the analysis of automotive motor gasoline that contains oxygenates, this test method may also be applied to other hydrocarbon streams having similar boiling ranges, such as naphthas and reformates.

Procedure B describes the procedure for the analysis of oxygenated groups (ethanol, methanol, ethers, C3 ? C5 alcohols) in (automotive) ethanol fuels containing an ethanol volume fraction between 50 % and 85 %. The gasoline is diluted with an oxygenate-free component to lower the ethanol content to a value below 20 % (V/V) before the analysis by GC. If the ethanol content is known, the dilution factor can be established accordingly. If it is unknown, it is advised to use a dilution of 4:1 when analysing the sample.

The sample may be fully analysed including hydrocarbons. Precision data for the diluted sample is only available for the oxygenated groups.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2014-03
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 28
    Petroleum and related products, fuels and lubricants from natural or synthetic sources
  • 75.080
    Petroleum products in general

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information