Résumé Prévisualiser

L'ISO 17211:2015 décrit la méthode de prélèvement et de détermination des composés de sélénium, en phase vapeur et en phase solide, qui sont entraînées dans les effluents gazeux circulant dans les cheminées ou les conduits. La teneur en sélénium dans un effluent gazeux est exprimée sous forme de masse de sélénium élémentaire dans le gaz du conduit.

Les composés gazeux et particulaires du sélénium sont respectivement capturés par une solution d'absorption et un filtre. La concentration totale des composés de sélénium dans l'effluent gazeux est exprimée comme la somme des deux concentrations.

Les concentrations en sélénium dans les deux échantillons sont déterminées par spectroscopie d'émission optique avec plasma induit par haute fréquence (ICP-OES), spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) ou spectrométrie d'absorption atomique en four graphite (GFAAS). Les techniques de génération d'hydrures (HG) couplées à la spectrométrie atomique peuvent également être utilisées, telles que HG-AAS, HG-AFS (spectrométrie de fluorescence atomique), HG-ICP-OES et HG‑ICP-MS.

La limite de détection pour les composés de sélénium gazeux sera de 0,3 μg/m3 en utilisant la technique HG-ICP-MS pour un volume de prélèvement de 0,12 m3. La limite de détection pour les composés de sélénium particulaires sera de 0,001 2 μg/m3 en utilisant la même technique HG-ICP-MS pour un volume de prélèvement de 2,0 m3.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2015-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 25
  • :
    ISO/TC 146/SC 1
    Émissions de sources fixes
  • 13.040.40
    Émissions de sources fixes

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 17211:2015 describes the method for the sampling and determination of selenium compounds in both vapour phase and solid phase that are entrained in flue gases carried in stacks or ducts. The selenium content in flue gas is expressed as a mass concentration of elemental selenium in the stack gas.

Particulate and gaseous selenium compounds are captured by a filter and an absorber solution, respectively. The total concentration of selenium compounds in flue gas is expressed as the sum of both concentrations.

The concentrations of selenium in both samples are determined using inductively coupled plasma optical emission spectrometry (ICP-OES), inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP-MS) or graphite furnace atomic absorption spectrometry (GFAAS). Hydride generation (HG) techniques coupled to atomic spectrometry can also be used such as HG-AAS, HG-AFS (atomic fluorescence spectrometry), HG-ICP-OES and HG-ICP-MS.

The detection limit for gaseous selenium compounds is 0,3 μg/m3 using HG-ICP-MS at a sampling volume of 0,12 m3. The detection limit for particulate selenium compounds is 0,001 2 μg/m3 using this technique at a sampling volume of 2,0 m3.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2015-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 24
  • :
    ISO/TC 146/SC 1
    Stationary source emissions
  • 13.040.40
    Stationary source emissions

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information