Résumé Prévisualiser

L'ISO 21940-32:2012 spécifie une convention unique en ce qui concerne l'équilibrage de composants individuels (arbre et éléments rapportés) d'un assemblage claveté. Elle a pour but d'instituer une compatibilité entre tous les éléments équilibrés de sorte que, une fois assemblés, ils répondent aux tolérances générales d'équilibrage et/ou aux limites de vibrations pour cet assemblage claveté.

L'ISO 21940-32:2012 spécifie l'utilisation de demi-clavettes lors de l'équilibrage de composants individuels d'assemblages clavetés. Elle spécifie également le marquage des composants équilibrés conformément à la convention relative aux clavettes utilisée.

L'ISO 21940-32:2012 s'applique aux rotors équilibrés dans une machine à équilibrer et installés dans leur logement ou sur place. La convention relative aux clavettes peut aussi être appliquée quand on mesure le balourd résiduel ou le régime des vibrations de rotors avec des rainures de clavettes mais sur lesquels des éléments rapportés n'ont pas encore été assemblés.

En plus d'être applicable aux clavettes avec une coupe (transversale) constante rectangulaire ou carrée, installées parallèlement à l'axe de l'arbre, l'ISO 21940-32:2012 s'applique également à des clavettes montées sur des surfaces coniques d'arbres, à des clavettes demi-lune, à des clavettes à mentonnet et à d'autres clavettes spéciales. Le principe de la convention relative aux demi-clavettes est appliqué de la façon qui convient à la forme et à l'emplacement particulier de la clavette spéciale.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2012-03
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 16
  • :
    ISO/TC 108/SC 2
    Mesure et évaluation des vibrations et chocs mécaniques intéressant les machines, les véhicules et les structures
  • 21.120.40
    Équilibrage et machines d'équilibrage

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 21940-32:2012 specifies one convention for balancing the individual components (shaft and fitments) of a keyed rotor assembly. This provides compatibility of all balanced components so that when they have been assembled the overall balance tolerance and/or vibration limit for the rotor assembly is met.

ISO 21940-32:2012 specifies that half-keys be used when balancing the individual components of a keyed rotor assembly. It also specifies a marking of the components balanced in accordance with the key convention used.

ISO 21940-32:2012 applies to rotors balanced in a balancing machine, in their own bearings or in situ. The key convention can also be applied when measuring the residual unbalance and/or vibration of rotors with keyways, but to which fitments have not yet been assembled.

In addition to applying to keys of constant rectangular or square cross-section mounted parallel to the shaft centreline, ISO 21940-32:2012 also applies to keys mounted on tapered shaft surfaces, to woodruff, gibhead, dowel and other special keys. The principle of the half-key convention is applied as is appropriate to the particular shape and location of the special key.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2012-03
  • Edition : 1
    Number of pages : 16
  • :
    ISO/TC 108/SC 2
    Measurement and evaluation of mechanical vibration and shock as applied to machines, vehicles and structures
  • 21.120.40
    Balancing and balancing machines

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information