Résumé Prévisualiser

L'ISO 13383-1:2012 décrit des méthodes manuelles de mesurage permettant de déterminer la taille de grain de céramiques techniques en utilisant des micrographies d'éprouvettes polies et soumises à une attaque. Les méthodes décrites dans l'ISO 13383-1:2012 ne donnent pas le diamètre moyen vrai du grain, mais un paramètre relativement plus faible selon la méthode appliquée pour analyser une section bidimensionnelle. La relation par rapport aux dimensions vraies du grain dépend de la forme du grain et du degré d'anisotropie de la microstructure. L'ISO 13383-1:2012 contient deux méthodes principales, A et B.

La méthode A est la technique de la moyenne des interceptions linéaires. La méthode A1 s'applique aux céramiques monophasées et aux céramiques ayant une phase cristalline principale et une phase vitreuse au niveau des joints de grains de moins de 5 % environ en volume pour laquelle un comptage des interceptions suffit. La méthode A2 s'applique aux céramiques ayant plus de 5 % environ en volume de pores ou de phases secondaires ou aux céramiques ayant plus d'une phase cristalline principale dans lesquelles les longueurs d'interception individuelles sont mesurées, et peuvent éventuellement être utilisées pour établir une distribution granulométrique. Cette dernière méthode permet de faire la distinction entre les pores et les phases et de calculer séparément la taille moyenne des interceptions de chacun.

La méthode B est la méthode du diamètre du cercle moyen équivalent qui s'applique à tout type de céramique avec ou sans phase secondaire. Cette méthode peut également être employée pour la détermination du rapport de forme des grains et de la distribution granulométrique.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2012-09
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 24
  • :
    ISO/TC 206
    Céramiques techniques
  • 81.060.30
    Céramiques techniques avancées

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
  • CHF118

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 13383-1:2012

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 13383-1:2012 Preview

Fine ceramics (advanced ceramics, advanced technical ceramics) -- Microstructural characterization -- Part 1: Determination of grain size and size distribution

ISO 13383-1:2012 describes manual methods of making measurements for the determination of grain size of fine ceramics (advanced ceramics, advanced technical ceramics) using photomicrographs of polished and etched test pieces. The methods described in ISO 13383-1:2012 do not yield the true mean grain diameter, but a somewhat smaller parameter depending on the method applied to analyse a two-dimensional section. The relationship to true grain dimensions depends on the grain shape and the degree of microstructural anisotropy. ISO 13383-1:2012 contains two principal methods, A and B.

Method A is the mean linear intercept technique. Method A1 applies to single-phase ceramics, and to ceramics with a principal crystalline phase and a glassy grain-boundary phase of less than about 5 % by volume for which intercept counting suffices. Method A2 applies to ceramics with more than about 5 % by volume of pores or secondary phases, or ceramics with more than one major crystalline phase where individual intercept lengths are measured, which can optionally be used to create a size distribution. This latter method allows the pores or phases to be distinguished and the mean linear intercept size for each to be calculated separately.

Method B is the mean equivalent circle diameter method, which applies to any type of ceramic with or without a secondary phase. This method may also be employed for determining grain aspect ratio and a size distribution.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2012-09
  • Edition : 1
    Number of pages : 22
  • :
    ISO/TC 206
    Fine ceramics
  • 81.060.30
    Advanced ceramics

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe