ISO 15970:2008 Prévisualiser

Gaz naturel -- Mesurage des caractéristiques -- Caractéristiques volumétriques: masse volumique, pression, température et facteur de compression

L'ISO 15970:2008 spécifie les exigences et les modes opératoires relatifs au mesurage des caractéristiques du gaz naturel qui sont principalement utilisées pour le calcul et la conversion des volumes: masse volumique dans les conditions de référence et du réseau, pression, température et facteur de compression.

Seuls sont pris en compte les méthodes et les instruments qui conviennent au fonctionnement sur le terrain dans les conditions de transport et de distribution du gaz naturel, installés dans le réseau (à l'intérieur de la conduite ou montés sur celle-ci), et qui n'impliquent pas la détermination de la composition du gaz.

L'ISO 15970:2008 donne des exemples d'instruments actuellement utilisés, disponibles dans le commerce et présentant un intérêt pour l'industrie du gaz naturel.

La masse volumique dans les conditions de référence (parfois appelée «masse volumique normale», «masse volumique standard» voire «masse volumique de base») est requise pour la conversion des données volumiques et peut être utilisée pour d'autres caractéristiques physiques.

La masse volumique dans les conditions de fonctionnement est mesurée en vue du mesurage du débit massique et de la conversion de volume en utilisant la masse volumique aux conditions opératoires observée et elle peut être utilisée pour d'autres caractéristiques physiques. L'ISO 15970:2008 couvre les transducteurs de masse volumique à base d'éléments vibrants, normalement adaptés aux plages de mesure allant de 5 kg/m3 à 250 kg/m3.

Le mesurage de pression concerne les transmetteurs de pression différentielle, relative et absolue. Il tient compte des transmetteurs tant analogiques qu'intelligents (c'est-à-dire les instruments utilisant des microprocesseurs) et, sauf spécification contraire, les paragraphes correspondants se rapportent à des transmetteurs de pression différentielle, absolue et relative, sans distinction.

Les mesurages de température dans le gaz naturel sont effectués dans la plage de conditions normales de transport et de distribution (253 K < T < 338 K). Dans ce champ d'application, des détecteurs de température à résistance (RTD) sont généralement utilisés.

Le facteur de compression (également appelé «facteur de compressibilité» ou «facteur de gaz réel», et auquel le symbole Z est attribué) apparaît notamment dans les équations de comptage du volume. En outre, la conversion d'un volume dans les conditions de mesurage en un volume dans les conditions de référence définies peut être effectuée correctement si l'on connaît précisément Z dans les conditions de température et de pression applicables.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2008-06
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 48
  • :
    ISO/TC 193
    Gaz naturel
  • 75.180.30
    Mesurage de volume et matériel correspondant
    75.060
    Gaz naturel

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF158

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

Abstract Preview

ISO 15970:2008 gives requirements and procedures for the measurement of the properties of natural gas that are used mainly for volume calculation and volume conversion: density at reference and at operating conditions, pressure, temperature and compression factor.

Only those methods and instruments are considered that are suitable for field operation under the conditions of natural gas transmission and distribution, installed either in-line or on-line, and that do not involve the determination of the gas composition.

ISO 15970:2008 gives examples for currently used instruments that are available commercially and of interest to the natural gas industry.

The density at reference conditions (sometimes referred to as normal, standard or even base density) is required for conversion of volume data and can be used for other physical properties.

Density at operating conditions is measured for mass-flow measurement and volume conversion using the observed line density and can be used for other physical properties. ISO 15970:2008 covers density transducers based on vibrating elements, normally suitable for measuring ranges of 5 kg/m3 to 250 kg/m3.

Pressure measurement deals with differential, gauge and absolute pressure transmitters. It considers both analogue and smart transmitters (i.e. microprocessor based instruments) and, if not specified otherwise, the corresponding paragraphs refer to differential, absolute and gauge pressure transmitters without distinction.

Temperature measurements in natural gas are performed within the range of conditions under which transmission and distribution are normally carried out (253 K < T < 338 K). In this field of application, resistance thermometer detectors (RTD) are generally used.

The compression factor (also known as the compressibility factor or the real gas factor and given the symbol Z) appears, in particular, in equations governing volumetric metering. Moreover, the conversion of volume at metering conditions to volume at defined reference conditions can properly proceed with an accurate knowledge of Z at both relevant pressure and relevant temperature conditions.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2008-06
  • Edition : 1
    Number of pages : 47
  • :
    ISO/TC 193
    Natural gas
  • 75.060
    Natural gas
    75.180.30
    Volumetric equipment and measurements

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF158

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information