Résumé 

L'ISO 18592:2009 spécifie les éprouvettes et les procédures d'essai applicables aux essais de fatigue à amplitude d'effort constante, ces essais étant effectués sur des éprouvettes soudées par points multiples et à axes multiples, dans la gamme d'épaisseurs comprise entre 0,5 mm et 5 mm à la température ambiante et à une humidité relative de 80 % max. L'applicabilité de l'ISO 18592:2009 à des épaisseurs plus importantes peut être limitée par les propriétés mécaniques telles que la limite élastique et la formabilité du matériau constitutif des éprouvettes. La gamme d'épaisseurs pour les aciers à haute résistance mécanique (AHSS) est généralement inférieure à 3,0 mm. Des épaisseurs plus grandes, par exemple pour les alliages d'aluminium, sont admises.

Selon l'éprouvette utilisée, les résultats permettent d'évaluer le comportement à la fatigue: a) des soudures par points soumises à une répartition définie uniforme des efforts; b) des soudures par points soumises à une répartition définie non uniforme des efforts; c) des soudures par points soumises à différentes combinaisons définies d'efforts de cisaillement, d'arrachement et de traction normale; et d) de l'éprouvette soumise à essai.

Les éprouvettes soudées par points multiples avec lesquelles les différentes répartitions des efforts peuvent être effectuées sont les suivantes: 1) répartition des efforts uniforme définie; 2) répartition des efforts non uniforme définie; 3) combinaisons définies d'efforts de cisaillement, d'arrachement et de traction normale; 4) soudures par points soumises à une répartition non uniforme non définie des efforts.

Les éprouvettes et essais auxquels il est fait référence à l'alinéa 4) ne sont pas traitées davantage dans l'ISO 18592:2009, car les résultats obtenus avec ces éprouvettes sont spécifiques aux composants soumis à essai et ne peuvent pas être généralisés ou utilisés pour calculer la capacité de transmission d'effort des assemblages soudés. Les résultats obtenus avec ces essais conviennent pour comparer les propriétés mécaniques des composants soumis à essai avec les propriétés mécaniques de composants similaires soumis aux mêmes essais. Ces essais, toutefois, ne conviennent pas pour évaluer ou comparer les capacités d'efforts des soudures.

Les résultats des essais de fatigue obtenus avec les éprouvettes semblables aux composants conviennent pour déduire des critères de sélection des matériaux et des combinaisons d'épaisseur pour les structures et les composants soumis à des efforts cycliques. Cette indication est particulièrement pertinente pour les résultats obtenus avec des éprouvettes dans des conditions aux limites, c'est-à-dire dont la rigidité locale est similaire à celle de la structure concernée. Les résultats d'un essai de fatigue conviennent à une application directe à la conception uniquement lorsque les conditions d'effort en service et la rigidité de la conception dans la zone d'assemblage sont identiques.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2009-12
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 37
  • :
    ISO/TC 44/SC 6
    Soudage par résistance et assemblage mécanique allié
  • 25.160.40
    Joints soudés et soudures

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract 

ISO 18592:2009 specifies test specimens and procedures for performing constant load amplitude fatigue tests on multi-spot-welded and multi-axial specimens in the thickness range from 0,5 mm to 5 mm at room temperature and a relative humidity of max. 80 %. The applicability of ISO 18592:2009 to larger thicknesses can be limited by mechanical properties such as yield strength and formability of the specimen material. The thickness range for advanced high strength steels (AHSs) is generally below 3,0 mm. Greater thicknesses apply for aluminium alloys, for example.

Depending on the specimen used, it is possible from the results to evaluate the fatigue behaviour of: a) spot welds subjected to defined uniform load distribution; b) spot welds subjected to defined non-uniform load distribution; c) spot welds subjected to different defined combinations of shear-, peel-and normal-tension loads; and d) the tested specimen.

Multi-spot specimens with which the different load distributions can be realized are: 1) defined uniform load distribution; 2) defined non-uniform load distribution; 3) defined combinations of shear-, peel- and normal-tension loads; 4) spot welds subjected to undefined non-uniform load distribution.

The specimens and tests referred to under 4) are not dealt with further in ISO 18592:2009, because the results obtained with these specimens are specific to the components as tested and may not be generalized or used for deriving data pertaining to the load-carrying behaviour of the welds. Results obtained with such tests are suitable for comparing the mechanical properties of the tested components with those of similar components tested in the same manner. These tests are, however, not suitable for evaluating or comparing the load-carrying properties of the welds.

The test results of the fatigue tests obtained with component like specimens are suitable for deriving criteria for the selection of materials and thickness combinations for structures and components subjected to cyclic loading. This statement is especially relevant for results obtained with specimens with boundary conditions, i.e. a local stiffness similar to that of the structure in question. The results of a fatigue test are suitable for direct application to design only when the loading conditions in service and the stiffness of the design in the joint area are identical.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2009-12
  • Edition : 1
    Number of pages : 36
  • :
    ISO/TC 44/SC 6
    Resistance welding and allied mechanical joining
  • 25.160.40
    Welded joints and welds

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information