Résumé Prévisualiser

L'ISO 15796:2005 spécifie des méthodes génériques de détection et de correction des biais (erreurs systématiques) des modes opératoires d'analyse pour l'analyse des gaz, en utilisant des mélanges de gaz de référence ou des modes opératoires d'analyse de référence, ainsi que pour l'estimation de l'incertitude de correction.

Les principales sources de biais et les principaux paramètres qui affectent le biais des modes opératoires d'analyse sont la dérive (temporelle) instrumentale et les interactions dues à la matrice (composition matricielle). Par ailleurs, le biais varie normalement avec la concentration d'analyte. L'ISO 15796:2005 établit par conséquent des protocoles pour la détection et la correction de la dérive pour un système d'analyse à constance limitée, et pour l'investigation et le traitement du biais d'un système d'analyse stable pour une plage spécifiée de compositions d'échantillon. Ces protocoles sont destinés à être utilisés pour le développement des méthodes et les études de validation des méthodes, soit séparément ou par séquence.

L'ISO 15796:2005 spécifie des modes opératoires pour deux options, applicables aux effets systématiques, comme suit:

  1. localiser le modèle des écarts observés et corriger leurs effets,
  2. calculer la moyenne sur leurs effets et augmenter l'incertitude,

où la première option nécessite normalement une incertitude plus faible aux dépens d'un plus grand effort.

Pour des raisons de commodité pour l'utilisateur, les méthodes spécifiées dans l'ISO 15796:2005 sont décrites pour les modes opératoires d'analyse de composition, c'est-à-dire les modes opératoires de mesurage de la concentration d'un analyte spécifié dans un mélange de gaz. Toutefois, elles s'appliquent de la même manière aux mesures des propriétés physico-chimiques d'un gaz ou d'un mélange de gaz correspondant à l'analyse de gaz, et la traduction dans le présent domaine d'application est explicite.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2005-03
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 34
  • :
    ISO/TC 158
    Analyse des gaz
  • 71.040.40
    Méthodes d'analyse chimique

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
Veuillez noter que le format papier est actuellement indisponible.
  • CHF138

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 15796:2005

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 15796:2005 Preview

Gas analysis -- Investigation and treatment of analytical bias

ISO 15796:2005 specifies generic methods for detecting and correcting bias (systematic errors) of analytical procedures for the analysis of gases, using reference gas mixtures or reference analytical procedures, as well as for estimating the correction uncertainty.

The main sources of (and parameters affecting) bias of analytical procedures are instrumental drift (time) and matrix interferences (matrix composition). Moreover, bias normally varies with analyte concentration. ISO 15796:2005 therefore establishes protocols for detecting and correcting drift for an analytical system of limited stability, and for investigating and handling bias of a stable analytical system for a specified range of sample composition. These protocols are intended to be used in method development and method validation studies, either separately or sequentially.

ISO 15796:2005 specifies procedures for two options, applicable to systematic effects, as follows:

1) tracing the observed pattern of deviations and correcting for their effect,

2) averaging over their effects and increasing the uncertainty,

where normally the first option entails lower uncertainty at the expense of higher effort.

For the convenience of the user, the methods specified in ISO 15796:2005 are described for procedures of composition analysis, i.e. procedures for measuring the concentration of a specified analyte in a gas mixture. However, they are equally applicable to measurements of physico-chemical properties of a gas or gas mixture relevant to gas analysis, and translation into this subject field is straightforward.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2005-03
  • Edition : 1
    Number of pages : 33
  • :
    ISO/TC 158
    Analysis of gases
  • 71.040.40
    Chemical analysis

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe