Résumé 

L'ISO 19901-5:2003 spécifie les exigences relatives au contrôle du poids et du centre de gravité (CdG) par la gestion des masses pendant les phases d'étude et de construction des structures en mer. Les dispositions s'appliquent aux projets de structures en mer de tous types et matériaux.

L'ISO 19901-5:2003 fait la distinction entre les projets où une forte priorité est donnée aux aspects liés au poids et au centre de gravité du fait de la sensibilité du projet aux variations de ces paramètres, et les projets où les variations de poids et de centre de gravité ont peu de conséquences. Cette distinction est effectuée par l'introduction de trois classes différentes de structure (Classe A, Classe B et Classe C). Selon le degré de contrôle nécessaire, différents articles de l'ISO 19901-5:2003 s'appliqueront; l'Article 4 fournit des lignes directrices pour attribuer l'une de ces classes.

L'ISO 19901-5:2003 spécifie les exigences de qualité pour l'établissement de rapports de poids et de centres de gravité, spécifie les exigences relatives aux rapports de poids, fournit une base commune pour l'établissement d'états d'avancement ou de rapports de suivi du projet dans son ensemble, quelle que soit la classe considérée, spécifie les exigences relatives aux budgets de poids et de charges des installations en mer, spécifie les méthodes et les exigences relatives au pesage des principaux assemblages et à la détermination du poids et du centre de gravité, spécifie les exigences relatives aux données de poids provenant des fournisseurs, y compris le pesage des équipements et des matériaux en vrac pour les installations en mer.

Elle peut être utilisée comme base de planification et de présentation du système de suivi des poids du contracteur, comme base d'évaluation du système de suivi des poids du contracteur, comme moyen d'amélioration de l'analyse et du modèle des structures, comme référence pour l'établissement du contrat entre le donneur d'ordre et le contracteur, et comme base d'établissement des coûts.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2003-07
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 67/SC 7
    Structures en mer
  • 75.180.10
    Matériel d'exploitation, de forage et d'extraction

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract

ISO 19901-5:2003 specifies requirements for controlling the weight and centre of gravity (CoG) by means of mass management during the engineering and construction of structures for the offshore environment. The provisions are applicable to offshore projects that include structures of all types and materials.

ISO 19901-5:2003 differentiates between projects where considerations with regard to weight and CoG have a high priority as a result of weight and/or CoG sensitivity, and projects where weight and CoG are of little consequence. This differentiation has been made by the introduction of three different classes of structure (Class A, Class B and Class C). Depending on the degree of control necessary, different clauses of ISO 19901 will apply; clause 4 provides guidelines for assigning one of these classes.

ISO 19901-5:2003 specifies quality requirements for reporting of weights and centres of gravity, specifies requirements for weight reporting, provides a basis for overall project status reports or management reports for all classes, specifies requirements for weight and load budgets for offshore installations, specifies the methods and requirements for the weighing of major assemblies and the determination of weight and centre of gravity, specifies requirements for weight information from suppliers, including weighing of equipment and bulk materials for offshore installations.

It may be used as a basis for planning and presentation of the contractor's weight-reporting system; as a basis for evaluation of the contractor's weight-reporting system; as a means of refining the structural analysis/model; as a contract reference between the ordering client and the contractor; and as a basis for costing.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2003-07
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 67/SC 7
    Offshore structures
  • 75.180.10
    Exploratory, drilling and extraction equipment

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information