ISO 15550:2002

Moteurs à combustion interne -- Détermination et méthode de mesure de la puissance du moteur -- Exigences générales

L'ISO 15550 établit le cadre pour les normes ISO de mesure de puissance de moteur. Elle spécifie les conditions normales de référence et les méthodes de déclaration de la puissance, de la consommation de carburant, de la consommation d'huile de lubrification et des méthodes d'essai pour les moteurs à combustion interne dans la production commerciale utilisant des carburants liquides ou gazeux.

L'ISO 15550 s'applique aux moteurs alternatifs à combustion interne (moteurs à allumage par étincelle ou moteurs à allumage par compression) à l'exclusion des moteurs à pistons libres, ainsi qu'aux moteurs à pistons rotatifs. Ces moteurs peuvent être à aspiration naturelle ou à suralimentation, soit mécanique soit par turbocompresseur.

L'ISO 15550 s'applique aux moteurs destinés aux usages terrestre, ferroviaire ou marin; à la propulsion des véhicules automobiles; aux motocycles; à la propulsion des tracteurs et des machines agricoles; à la propulsion des engins de terrassement; à la propulsion d'embarcations de loisirs ou d'autres petites embarcations maritimes avec des longueurs de coques allant jusqu'à 24 m de longueur.

Elle peut être appliquée aux moteurs de propulsion de machines de construction de routes, de chariots de manutention, ou d'autres applications pour lesquelles il n'existe pas de Norme internationale applicable. Elle peut également être appliquée tant aux essais effectués sur banc d'essai dans l'établissement du constructeur qu'aux essais effectués sur site.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2002-05
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 70
    Moteurs à combustion interne
  • 27.020
    Moteurs à combustion interne

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

ISO 15550:2002

Internal combustion engines -- Determination and method for the measurement of engine power -- General requirements

ISO 15550 establishes the framework for ISO engine power measurement standards. It specifies standard reference conditions and methods of declaring the power, fuel consumption, lubricating oil consumption and test methods for internal combustion engines in commercial production using liquid or gaseous fuels.

ISO 15550 applies to reciprocating internal combustion engines (spark-ignition or compression-ignition engines) but excluding free piston engines rotary piston engines. These engines may be naturally aspirated or pressure-charged either using a mechanical pressure-charger or turbocharger.

ISO 15550 applies to engines used for land, rail-traction and marine use; the propulsion of automotive vehicles; motorcycles; the propulsion of agricultural tractors and machines; the propulsion of earth-moving machinery; the propulsion of recreational craft or other small marine craft up to 24 m hull length.

It may be applied to engines used to propel road construction machines, industrial trucks and for other applications where no suitable International Standard for these engines exists. It may also be applied to tests performed both on a test bed at a manufacturer's works as well as on site.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2002-05
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 70
    Internal combustion engines
  • 27.020
    Internal combustion engines

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe