ISO 15181-4:2008
p
ISO 15181-4:2008
26703

L'ISO 15181-4:2008 spécifie l'appareillage et la technique d'analyse permettant de déterminer la quantité de pyridine-triphénylborane (PTPB) relarguée par une peinture antisalissures dans de l'eau de mer synthétique conformément au mode opératoire décrit dans l'ISO 15181‑1. Elle permet de déterminer la concentration de PTPB dans l'extrait d'eau de mer synthétique et de calculer le taux de lixiviation du PTPB dans des conditions de laboratoire spécifiées.

L'ISO 15181-4:2008 est conçue pour permettre la détermination simultanée du PTPB et d'autres biocides pouvant être relargués par une peinture antisalissures donnée (zinèbe, par exemple) par l'analyse de sous-échantillons séparés d'un extrait d'eau de mer synthétique confectionné conformément à l'ISO 15181‑1.

Conjointement à l'ISO 15181-1, les limites pratiques de quantification des taux de lixiviation par la présente méthode sont comprises entre 1,8 microgrammes par centimètre carré par jour et 500 microgrammes par centimètre carré par jour. La quantification de taux de lixiviation inférieurs à cette plage nécessite la mise en œuvre de l'étape de concentration, décrite dans le texte, ou l'utilisation d'une méthode d'analyse dont la limite de quantification du PTPB dans l'eau de mer synthétique est inférieure.


Informations générales 

  •  :  Publiée
     : 2008-08
  •  : 1
     : 12
  •  : ISO/TC 35/SC 9 Méthodes générales d'essais des peintures et vernis
  •  :
    87.040 Peintures et vernis

Acheter cette norme

fr
Format Langue
std 1 58 PDF
std 2 58 Papier
  • CHF58

Cycle de vie


Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 15181-4:2008 specifies the apparatus and analytical method for determining the amount of pyridine-triphenylborane (PTPB) that has been released from an antifouling paint into artificial seawater in accordance with the procedure given in ISO 15181‑1. It determines the PTPB concentration in the artificial seawater extract and gives the final calculation for the release rate of PTPB under the specified laboratory conditions.

This part of ISO 15181 is designed to allow the concurrent determination of PTPB and other biocides that can be released by a given antifouling paint (for example, zineb) through the analysis of separate sub-samples of an artificial seawater extract generated in accordance with the procedure given in ISO 15181‑1.

When used in conjunction with ISO 15181‑1, the practical limits on the quantitative measurement of release rates by this method are from 1,8 micrograms per square centimetre per day to 500 micrograms per square centimetre per day. The quantitative measurement of release rates below this range will require an additional concentration step described in the text or the use of an analytical method with a lower limit of quantitation for PTPB in artificial seawater.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2008-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 12
  • :
    ISO/TC 35/SC 9
    General test methods for paints and varnishes
  • 87.040
    Paints and varnishes

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.